Toulouse s’engage à concevoir une ville plus verte à travers la transformation d’un îlot du centre-ville en Central Park toulousain. La concertation publique vient d’être lancée par la ville et la Métropole.
Les villes cherchent toutes à présent à offrir un cadre de vie sans cesse plus agréable à leurs habitants, à verdir leurs rues, à réintégrer la nature au cœur de la cité. Toulouse s’y attelle avec le projet de transformation de l’île du Ramier située en plein centre ville. L’île du Ramier est en réalité un ensemble de petites îles implantées entre les deux bras de la Garonne, dans la partie sud du centre-ville. Le projet en cours vise à la transformer en parc de loisirs et en espace de détente. La mairie ainsi que la Métropole ont récemment donné le coup d’envoi officiel des concertations publiques pour ce qui sera à terme le Central Park toulousain.
La transformation de l’île du Ramier s’inscrit par ailleurs dans un projet plus large et plus ambitieux encore, le Grand Parc Garonne, dont l’ambition est de permettre aux habitants des sept communes de la métropole toulousaine (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory) de se réapproprier les bords du fleuve sur non moins de 32km.
Début des travaux en 2020 pour le Central Park toulousain
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et également président de la Métropole explique dans une interview accordée à France Bleue que « d‘ici une quinzaine de mois, les Toulousains auront une préfiguration de ce qui sera l’île du Ramier avec un théâtre de verdure, un parti pris très clair pour les arbres, la végétalisation. »
Les travaux ne débuteront qu’en 2020 mais l’heure est pour l’instant à la concertation : « nous avons le temps donc de concevoir un beau projet au cœur de la ville avec des enjeux de développement durable, de loisirs, de détente, de nature en ville, de sports. Et nous le faisons avec les citoyens, avec la concertation qui débute » explique l’élu.
Le végétal reviendra ainsi en force au cœur de Toulouse, là où le minéral a une fâcheuse tendance à prendre le pas. Beaucoup parlent même d’un Central Park made in Toulouse, chose à laquelle le maire de la ville croit : « Central Park » ? Oui, pourquoi pas. Nous avons une île au cœur de la ville, facilement accessible, et qui peut profiter à tous, les Toulousains et les habitants de la Métropole. Il faut renforcer les îlots de fraîcheur, la nature en ville. »
La concertation publique est ouverte jusqu’au 5 décembre 2017, elle permettra aux Toulousains d’exprimer leur avis, de proposer des idées. Un parc de sports extrêmes pourrait même être associé au projet, apportant un peu plus de dynamisme encore à la ville du Sud-ouest.