Les anciennes halles de Latécoère abritent depuis le début du mois la Cité des start-ups toulousaine. 12 000 m2 sont ainsi dédiés aux acteurs de l’innovation de la région Occitanie.
Concrètement, La Dépêche souligne que le principal gestionnaire de la Cité, At Home, accueille depuis lundi 2 mars les 14 premières start-up locataires. Sachant que ces dernières seront 20 d’ici la fin du mois pour compter 200 personnes début 2021.
« Il est important d’avoir dans nos deux métropoles (Toulouse et Montpellier) des lieux accélérateurs de projets, dotés d’un fort esprit entrepreneurial. Pour Montpellier, cela sera la Cité des métiers de demain et Toulouse accueillera la Cité des start-ups », confirmait ainsi en février 2019 la présidente de la Région Occitanie, Carole Derga.
Un pôle économique de premier ordre
L’intéressée ne s’était d’ailleurs pas arrêtée en si bon chemin et indiquait dans la foulée que la Cité prendrait la forme d’un véritable pôle économique regroupant plusieurs acteurs de l’écosystème régional :
« Elle comportera un tiers-lieu doté d’un espace de coworking de 280 postes de travail, un FabLab de 850 m2, un espace événementiel et un coin restauration. Viendront aussi s’y installer les équipes de l’incubateur régional, Nubbo, et les équipes de notre agence de développement économique, Ad’Occ. Plus tard, la direction des affaires économiques les rejoindra. »
Un patrimoine préservé
Par ailleurs, il est important de noter que les porteurs de projets ont mis un soin tout particulier à conserver l’histoire de ce site emblématique de la ville rose
« La principale contrainte architecturale consiste à préserver le bâtiment (tel qu’il est), tout en glissant les nouvelles fonctions de la Cité des start-ups propres à l’économie du 21ème siècle. Ainsi, les espaces seront par exemple avec des grandes boîtes abritant des espaces de travail, en structure bois, afin de pouvoir évoluer dans le temps en lien avec le développement des start-ups qui seront hébergées ici. » (Pierre-Louis Taillandier, l’architecte du projet)
Pour en savoir plus sur la cité, c’est ici