Trouver un logement s’apparente parfois au parcours du combattant tant la réalité rime rarement avec efficacité dans cette aventure aux multiples facettes; Une aventure où les frustrations peuvent souvent engendrer de la lassitude, tout comme les mauvaises surprises a posteri.
Et si cette équation trouvait sa source dans l’inefficacité des structures spécialisées à mettre en évidence les lieux de vie qui correspondent réellement aux besoins des personnes en recherche d’un nouveau bien ou de professionnels en quête de nouveaux marchés à fort potentiel ? Des besoins qui se doivent d’être analysés sous un prisme beaucoup plus vaste ? Cityzia s’est donc immiscée dans ce secteur hautement concurrentiel afin d’épurer au maximum cette perspective. Le tout via un algorithme hyper-précis mêlant de nombreux critères de vie/besoins jusque-là sous-utilisés ou tout simplement oubliés
Philippe Martinho, directeur général de la jeune pousse, en dessine les contours pour Cityramag.
Cityramag : Pour commencer, pouvez-vous revenir sur la génèse de Cityzia s’il vous plaît :
Philippe Martinho : Notre projet s’est imposé de lui-même lorsque le président, Premraj Nithianantham, cherchait un nouveau logement. Ce dernier a très vite été confronté aux limites des moteurs de recherche spécialisés, qui finalement ne lui offraient pas une visibilité, une approche qui lui correspondait, car totalement inefficaces.
Pourquoi ? Car ils mettent de côté ou ne songent pas à des critères pourtant fondamentaux pour pouvoir mettre la main sur le bien qui nous correspond réellement. Cette quête du logement ne peut décemment pas se permettre de demeurer en surface.
Aujourd’hui, rechercher un bien, c’est bien plus que rechercher quatre murs. Lorsque nous sortons de chez nous, nous aimons que notre environnement corresponde à notre style de vie. Il n’existe pas d’endroit idéal : chaque ville et chaque quartier possède ses avantages et ses inconvénients. Mais nous sommes persuadés qu’il existe un lieu adapté à tous.
Concrètement, à quoi pensez-vous en premier lorsque vous avez un nouveau projet de vie, d’aller vivre ailleurs et de trouver votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison ? Certainement au lieu… à la ville… au quartier idéal dans lequel vous vous sentirez bien. Trouver l’appartement ou la maison de ses rêves, dans un lieu qui correspond à votre style de vie, est difficile avec les outils d’aujourd’hui.
Vous pensiez avoir trouvé les endroits parfaits où habiter ? Peut-être qu’il en existe d’autres… Et qui pourraient satisfaire bon nombre de vos critères. Et dans lesquels votre projet immobilier pourrait rapidement aboutir. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Cityzia.
Nous développons donc, via une plateforme innovante (3 ans de recherche et développement), des services d’aide à la recherche de logement et des outils favorisant la prise de décision sur l’achat, la vente ou la location.
Cityramag : Comment fonctionne votre outil ?
P. M : Cityzia est capable de prendre en compte tous vos besoins afin de cibler les villes et les quartiers qui vous correspondent, et dans lesquels votre projet immobilier a les meilleures chances d’aboutir en prenant en compte un faisceau de critères ultra complet sur les zones ciblées (cadre de vie idéal, temps de trajet vers les lieux couramment visités, projet immobilier, commerces préférés, écoles et enseignement pour les enfants, sports pratiqués, environnement numérique, politique, fiscal, d’emplois de santé, de loisirs, voisinage et budget…).
Notre croisons plus de 50 millions de données portant sur 36000 villes et 16000 quartiers de France métropolitaine. Notre algorithme singulier met en évidence les endroits compatibles avec les personnes en recherche de bien et leurs besoins immobiliers.
Cityramag : Quelles fonctionnalités proposez-vous ?
P. M : Diverses et variées. Le matching, que j’ai évoqué plus tôt, la cartographie qui permet de se projeter dans une localité grâce à des données interactives et personnalisées pour l’internaute. Mais aussi la data immobilière qui permet d’analyser chaque adresse, quartier ou ville de France métropolitaine. Et cela, sur 250 jeux de données.
Sans surprise, la smartdata est au cœur de nos algorithmes. Notre force c’est de vous fournir des informations utiles et simples à interpréter en un clin d’oeil. Nos données vous sont présentées sous forme de notes ou de graphiques.
Au coeur de notre projet, évolue également de façon significative notre outil prédictif, très utile aussi pour les professionnels du secteur (Nexity, Bouygues Immobilier, Altarea Cogedim avec qui nous travaillons, par exemple), qui permet de se projeter à plus de 5 ans et se s’offrir de la réassurance sur le potentiel du quartier et de mieux vendre un bien et ses alentours.
Nous pouvons ainsi détecter les futurs vendeurs en anticipant les mises en vente et leurs intentions, appréhender l’évolution des prix et calculer une estimation des biens plus précise, estimer le potentiel d’un quartier et son évolution/attractivité future. Mais aussi anticiper l’offre et la demande immobilière dans un quartier.
Cityramag : Quels sont vos objectifs à court-terme ?
P. M : Nous visons une place incontournable pour notre plateforme qui se spécialisera dans les 2 ans dans la vente de logements neufs de manière disruptive. Nous y inclurons des annonces immobilières générant du contact qualifié pour les promoteurs, les agences, les banques, les fournisseurs d’énergie, etc.
Parallèlement, nous voulons répondre aux enjeux d’attractivité des territoires en mettant en avant chaque commune au travers de ses qualités et des données Cityzia. Ces fiches de contact seront innovantes sur la marché car précises sur la recherche et aussi sur les points bloquants.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo