En novembre dernier, la start-up française, Comongo, a lancé Comonimage, un outil d’analyse sémantique destiné aux entreprises. En proposant un modèle basé sur l’intelligence artificielle et l’étude de données qualitatives, cet instrument permet d’analyser les ressentis de publics cibles vis-à-vis d’une entreprise. Les retours permettent au commanditaire de l’étude de mieux comprendre les enjeux stratégiques qui gravitent autour de son écosystème et ainsi engager rapidement des actions fortes qui répondent aux attentes des publics sondés…
Comonimage, la concrétisation d’un travail de près de 5 ans
Fondée en 2015 par Stéphane Labartino, la start-up Comongo, spécialisée dans l’étude sémantique qualitative, a lancé Comonimage en novembre 2019. À travers ce nouvel outil d’analyse de micro-corpus ciblés, la jeune pousse grenobloise offre à ses clients la possibilité d’obtenir une image contextualisée des ressentis d’un public-cible sur leur entreprise.
Cependant, contrairement aux méthodes d’analyses classiques qui utilisent le Big Data, l’idée de Stéphane Labartino, au moment de lancer Comongo, était de proposer une méthode alternative à ces systèmes. Il s’est alors orienté vers un modèle qui privilégie les données qualitatives aux données quantitatives. Sans pour autant se placer en opposition avec les analyses utilisant du Big Data, il n’hésite pas à se présenter comme une solution alternative et surtout accessible à toutes les entreprises. Alors que les technologies d’analyses basées sur le Big Data nécessitent souvent des budgets très élevés, et de fait, sont réservées à l’élite des entreprises. En effet, l’objectif de Comonimage est de permettre à tous les professionnels de profiter d’un outil d’analyse d’informations pertinentes et utiles, car spécifiquement personnalisées au sujet de l’entreprise étudiée, peu importe sa taille…
Un outil pensé pour les entreprises, dirigé par les entreprises
Dans l’optique de proposer un outil en parfaite corrélation avec les attentes des clients, Comongo a développé un instrument d’analyse sémantique scalable, capable de s’adapter à toutes les situations. En effet, Stéphane Labartino explique que le client est au cœur de la démarche de lancement de l’étude puisqu’il est celui qui va donner un contexte à l’étude et choisir, parmi les propositions de Comonimage, les questions qui seront posées lors de la phase de collecte de données.
Cependant, l’équipe de Comongo n’omet pas de préciser qu’aussi puissant soit l’outil Comonimage, il ne faut pas oublier que le client se doit d’utiliser l’outil avec parcimonie. Pour Stéphane Labartino et son équipe, l’Intelligence artificielle est un outil fabuleux qui permet d’augmenter les capacités des Hommes à prendre les bonnes décisions. Cependant, les résultats fournis par Comonimage restent que des indicateurs qui doivent uniquement faciliter la prise de décision. En aucun cas ils ne doivent s’imposer comme une vérité incontestable. Les résultats doivent être contextualisés par le client, car c’est lui qui connait son propre contexte, pas la machine.
Donner de la voix aux signaux faibles
Enfin, l’outil d’analyse sémantique de Comongo offre aux clients une visibilité globale des ressentis et des attentes de l’écosystème qui gravite autour d’une entreprise. La puissance de Comongo et de son intelligence artificielle permet de donner de la puissance aux « signaux faibles ». Les « signaux faibles », représentent les avis les moins représentés dans une étude. Dans une optique de Big data, ces signaux sont oubliés, puisqu’ils sont masqués par les résultats prédominants de l’étude. Alors qu’à travers le prisme de la Beautiful Data et de la donnée qualitative, ces résultats dissonants ne sont pas oubliés et figurent dans les résultats finaux de l’étude… Un autre avantage pour Comonimage, qui offre la possibilité aux entreprises d’identifier de potentiels problèmes non identifiés par la majorité, ou alors, de faire ressortir certaines idées innovantes qui pourraient fortement améliorer le climat de l’entreprise…