Copenhagenize Index : Nantes dixième ville cyclable au monde
En 2025, Nantes occupe la dixième place du Copenhagenize index 2025, qui classe 100 villes dans le monde pour leurs actions en faveur du développement du vélo. En France, la Cité des ducs prend la troisième place derrière Paris et Bordeaux. Ce rang vient récompenser plus d’une décennie d’investissements dans les infrastructures cyclables et une vraie volonté politique d’encourager le vélo au quotidien. Elle pourrait bien inspirer d’autres métropoles hexagonales.
Nantes fait son retour dans le Copenhagenize Index, dont l’édition 2025 a été dévoilée le 18 novembre. La ville atteint la dixième position mondiale et la troisième place en France derrière Paris et Bordeaux ( devant Strasbourg). Elle était absente du classement en 2019, dernière édition en date, après avoir fini sixième en 2013 et 2015, et seizième en 2017.
100 grandes villes du monde passées au crible
Le Copenhagenize Index est un classement international de référence évaluant les villes où il fait bon pédaler. Créé en 2011 par la société d’aménagement urbain danoise ‘Copenhagenize’, et effectué chaque année (sauf depuis le COVID), il passe au crible 100 grandes villes du monde, selon trois grands critères. À savoir la qualité des aménagements cyclables, la part modale du vélo et le soutien des collectivités pour favoriser ce mode de déplacement. En dépit des critères exigeants, Nantes prend la dixième place, derrière Copenhague et Amsterdam mais devant Oslo ou Stockholm. Ce classement a de quoi rendre fière la métropole quand on sait les efforts fournis par les villes scandinaves en matière de mobilité douce.
Copenhagenize Index met en avant les nouveaux itinéraires majeurs du vélo
Depuis la dernière édition de l’index Copenhagenize, Nantes a beaucoup travaillé sur la politique du vélo. Le rapport met particulièrement en avant les nouveaux itinéraires majeurs : l’axe Nantes – Couëron et le corridor cyclable des Pas enchantés “autoroute douce” reliant Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine. À ces pistes, il faut ajouter la toute nouvelle Gare de Nantes – Bottière Chenaie sur Nantes. Au total, la métropole compte 819 km d’aménagements cyclables en 2025. Ces aménagements sécurisés, lisibles et bien séparés de la circulation motorisée facilitent les déplacements à vélo et réduisent les points chauds du réseau.
Copenhagenize Index relève la construction de GVV
Le classement Copenhagenize salue la création des « Grandes Voies Vélo » ou GVV à Nantes. Neuf itinéraires sont prévus d’ici 2026 sur un total de 220 km.. Ces axes proposeront aux cyclistes des parcours lisibles et sécurisés sur le territoire métropolitain pour faciliter autant les trajets domicile-travail que les déplacements de loisirs. L’index note en outre que Nantes a réussi la connexion entre le vélo et les autres modes de déplacement. Il cite en particulier les stationnements relais, l’offre de vélos en libre-service et la location longue et moyenne durée via l’offre de transports publics Naolib, ainsi que la création de pôle d’échanges multimodaux comme celui de Gare Sud, avec un véloparc de plus de 1 200 places sécurisées.
Une flotte de 3 600 vélos de cinq modèles différents
Dans un communiqué de presse, Nantes Métropole précise qu’elle met en outre à disposition de ses administrés une offre de 3 600 vélos de cinq modèles différents. Elle vite le vélo classique (avec ou sans assistance électrique) ; le longtail, qui peut transporter une charge de 80 kg sur sa banquette arrière (avec assistance électrique) depuis l’automne 2024 ; le vélo-cargo, qui peut transporter jusqu’à 100 kg de charge (avec ou sans assistance électrique) ; et le vélo équilibre, qui garantit des trajets en toute stabilité avec ses deux roues avant (avec ou sans assistance). La collectivité dit également accompagner les associations œuvrant en faveur du développement des pratiques cyclables. Selon elle, tous ces efforts permettront au vélo de s’intégrer naturellement dans les déplacements quotidiens.






