Mesures de confinement, couvre-feu, télétravail, absence de lieux de sociabilité… Près d’un an et demi après le début de la crise sanitaire, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux. Que ce soit sur la qualité de vie, l’importance des extérieurs, ou encore l’intérêt grandissant pour les résidences secondaires, les Français repensent l’habitat et son usage. L’importance de bien protéger son lieux vie se voit donc renforcée.
L’époque est résolument au changement. En cette sortie de crise sanitaire, les Français montrent toujours un intérêt grandissant pour l’immobilier. La pandémie, et son confinement associé, impacte le lien qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie. Ces nouvelles façons de voir son logement entrainent également le besoin de bien l’assurer avec une assurance habitation comme celle de Groupama.
L’importance de se sentir bien chez soi
Selon une étude du réseau Stéphane Plaza immobilier, en partenariat avec Harris Interactive, le résultat est clair : les Français ont réévalué les critères pour se sentir ben chez eux. Ils n’envisagent plus leur choix de logement de la même façon. Si 70% des interrogés déclarent avoir bien vécu les confinements, vivre dans un logement adapté a été déterminant pour 87% d’entre eux. 64% des Français souhaitent aujourd’hui s’éloigner de la vie urbaine, et privilégier les maisons avec accès extérieurs. L’impact du Covid-19 se ressent également dans le désir d’acquérir une résidence secondaire, avec 16% des Français qui déclarent avoir été incités à résider dans leur nouvel habitat.
Protéger son lieu de vie
Ces nouveaux projets immobiliers des Français s’accompagnent donc d’achats de biens qu’il faut protéger. Souscrire à un contrat d’assurance pour son logement est indispensable afin de couvrir les incidents qui peuvent survenir (sinistres, vols, cambriolages…). De nombreuses sociétés d’assurances mutuelles existent, comme Groupama et son assurance habitation, qui proposent des formules adaptées aux différents besoins.