A l’heure de « la Start-up Nation » chère à Emmanuel Macron, beaucoup ont choisi de se lancer dans un projet de structure nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Pour autant, tenter cette aventure et confirmer un tant soit peu l’essai n’est pas chose aisée.
Une start-up est une entreprise à fort potentiel de croissance, ayant un modèle qui est reproductible. Néanmoins, afin de créer une jeune pousse, il est indispensable de passer par plusieurs phases et ne pas se brûler les ailes :
- Trouver une idée de business : il faut pouvoir appliquer cette idée, et qu’elle puisse toucher un besoin client.
- Mettre en place un business model : à partir de quand le modèle sera-t-il rentable ?
- Créer un business plan : permet de faire entrer des investisseurs ou obtenir des prêts. Le business plan comprend l’évaluation d’une taille de marché, le marché adressable, le coût, etc. choisir son statut juridique.
- Pour quelle forme juridique opter ?
Concrètement, si ce parcours initiatique semble complexe, cette vidéo/tuto a pour but de schématiser toutes ces questions :
Toutefois, avant d’affronter ce cheminement, il est indispensable pour tout entrepreneur d’aiguiser son analyse sur les tenants et les aboutissants de la « Start-up Nation ».
– Ci-joint un regard critique sur la problématique intitulé « La Start-up Nation est-elle plus qu’un fantasme technologique ? » :
Bon visionnage.
A lire aussi :