Depuis le début de l’année 2020, la crise du coronavirus a forcé de nombreuses entreprises à se tourner vers le télétravail. Une technique dans l’air du temps, mais qui n’est pas sans danger pour la sécurité des données. Pour tenter de se protéger de trop nombreuses entreprises ont décidé de multiplier leurs outils pour se protéger des cyberattaques. Cependant, selon un rapport publié par IBM Security, la multiplication des outils visant à améliorer la cybersécurité en entreprise aurait un effet négatif et nuirait à la protection des données…
Les entreprises prennent conscience des enjeux de la cybersécurité
Comme le montre le rapport d’IBM Securité, réalisé auprès de plus de 3400 professionnels IT et sécurité, la proportion d’entreprises qui mettent en place des plans en réponse aux incidents liés à leur sécurité sur Internet a augmenté, passant de 18% en 2015 à 26% en 2020. Malgré ce chiffre en hausse, le rapport déplore tout de même que plus d’une entreprise sur deux n’applique pas totalement le plan d’intervention et que d’autres se basent même uniquement sur un plan « informel » pour protéger leur entreprise des cyberattaques.
Pour des experts en formation et en audit sur la cybersécurité, ce constat est alarmant. Dans un monde qui se destine de plus en plus au travail à distance, il leur est impensable de voir des entreprises prendre leur protection sur Internet à la légère.
De l’autre côté, bien que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à se pencher sur leur sécurité en ligne, elles sont beaucoup à ne pas savoir comment mettre en place cette protection et ont parfois tendance à surévaluer leurs besoins. En moyenne, les sociétés ne déploieraient pas moins de 45 outils pour protéger leurs supports numériques. Un nombre bien trop important, qui les exposerait même davantage. En effet, avec plus de 50 outils employés, les chances de détecter une cyberattaque baisseraient de 8%…
Hub One : une solution simple et efficace pour gérer sa cybersécurité
Face à ce constat, il est donc impératif pour les entreprises de mettre en place des solutions adaptées. Pour améliorer leur sécurité sur Internet, l’entreprise française Hub One, spécialisée dans les télécoms, propose un audit complet pour permettre à une société d’évaluer avec précision les besoins en cybersécurité de son écosystème de travail et en formation du personnel notamment au travers de sa filiale Sysdream.. Ces solutions, optimisées pour les professionnels, doivent permettre la mise en place d’un écosystème de protection complet, axé sur des outils efficaces, cadrés aux stricts besoins d’une entreprise ciblée.