Deliveroo, start-up britannique spécialisée en livraison de repas, s’active dans plusieurs villes de France pour conserver son leadership.
Rapprocher les consommateurs finaux et les restaurateurs situés en ville grâce à un système de livraison, c’est le credo de Deliveroo. La start-up britannique est implantée avec succès en France depuis deux années maintenant. C’est le cas notamment dans villes telles que Bordeaux où la croissance du groupe a été fulgurante : +388% en une année. Un succès à attribuer au fonctionnement simple du service qui se base sur une plateforme web très consumer friendly à l’instar des Airbnb and co. Car c’est bien sur le succès de l’économie collaborative que Deliveroo surfe d’une manière ou d’une autre. Les livreurs sont en effet tous indépendants, propriétaires de leur propre vélo ou voiture et peuvent travailler ailleurs. Ils sont payés à la course. Et les restaurateurs partenaires quant à eux bénéficient d’une belle visibilité à l’instar des propriétaires de biens sur Airbnb.
Installée dans trois villes phares que sont Paris, Bordeaux et Lyon, la direction stratégique de Deliveroo en France a échafaudé un plan de développement ambitieux. Depuis la fin du mois de mars, le service est en effet désormais disponible dans 17 villes de l‘Hexagone dont deux nouvelles – Tours et Reims -. 3 000 restaurateurs partenaires sont liés à la start-up et le marché potentiel couvre tout de même 8 millions de consommateurs.
Deliveroo veut continuer d’innover
Mais outre l’offre très large en termes de produits et de tarifs que la start-up a mis au point, des innovations sont dans les tuyaux.
Ainsi, pour répondre aux spécificités de ses clients particuliers et professionnels, la start-up va élargir l’amplitude horaire des livraisons. Paris a été en ce sens un test grandeur nature puisque la plateforme livre de « 8h30 à 23h tous les jours de la semaine » comme l’explique Hugues Décosse, directeur général de Deliveroo France.
L’entreprise entend également surprendre régulièrement ses clients. C’est le sens de la démarche menée avec des grands chefs qui mettront leur « surprise du chef » en valeur sur la plateforme une fois par mois. Mais Deliveroo veut aussi valoriser « les restaurants préférés des consommateurs, ville par ville : les pépites qui ont pignon sur rue et les petits restaus de quartier qu’on découvre grâce au bouche à oreille ».
Mais est-ce que l’activité de Deliveroo est réellement bénéfique aux restaurateurs des grandes, moyennes et plus petites villes où le service est disponible ? Oui à 100% car les chiffres parlent d’eux-mêmes. 40% des restaurateurs déclare avoir pu embaucher grâce au surplus de visibilité et de notoriété dont ils ont bénéficié grâce à la start-up. Et près de 5% ont même eu l’opportunité d’ouvrir un nouveau restaurant grâce au business issu de la plateforme.
Deliveroo est ainsi en parfaite adéquation avec les attentes actuelles des habitants des grandes et moyennes villes. A savoir bénéficier de plats de qualité à domicile via un système de commande ultra-simple et rapide. De leurs côtés, les restaurateurs trouvent de nouveaux débouchés grâce à un système de livraison externalisé.
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