Dieppe s’est engagé à utiliser 100% de véhicules propres d’ici 2025 pour les transports en commun. La ville de Normandie teste plusieurs solutions de carburant alternatif au diesel en attendant de trouver la meilleure option.
Représentant près de 25% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), l’activité des transports de marchandises comme des transports individuels ou publics est devenue une vraie problématique. A tel point que la plupart des petites, moyennes et grandes villes de France font de plus en plus souvent le choix de délaisser les motorisations diesel et d’opter pour des carburants alternatifs tels que la gaz. Dieppe n’échappe pas à la règle car la ville de Normandie s’est engagée à utiliser 100% de véhicules propres d’ici 2025 pour l’activité des transports en commun. Pour donner forme à cette volonté, la ville met actuellement à l’essai des bus roulant au gaz naturel véhicule, le GNV.
Il faut dire que le gaz naturel affiche de bien meilleures performances environnementales que le diesel avec près de 80% de CO2 en moins et 95% d’émission de particules fines en moins également. Et pour l’instant, les retours sont plutôt très bons puisque tant du côté des usagers que des chauffeurs, ces nouveaux bus sont plus silencieux mais également plus confortables à conduire. Mais la décision finale ne sera pas rendue avant plusieurs mois car pour Transdev (filiale de Vinci) qui exploite les lignes de bus mais aussi pour la municipalité, la question du coût est centrale. Les bus électriques ou hybrides pourraient bien être plus avantageux du point de vue tarifaire tout en apportant également une réponse performante aux défis de réduction des émissions de GES.
Un vaste plan transports pour Dieppe
Hervé Bodineau, en charge des transports pour l’agglomération Dieppe Maritime explique que le plan transport de Dieppe va encore plus loin que la mise en circulation de bus roulant au gaz ou à l’électricité : « Nous sommes actuellement en pleine réflexion. Il y a un travail avec tous les candidats à l’exploitation. Le travail se fait sur les énergies durables mais aussi sur de nouveaux services comme l’autopartage, le covoiturage… À la rentrée un programme chargé est prévu. On a déjà fait des ateliers et des entretiens avec les acteurs concernés pour trouver un accord sur l’énergie à utiliser et régler les problèmes persistants dans les mois qui viennent. »
Pour Nicolas Langlois, le maire de Dieppe, ces nouveaux bus constituent déjà une belle avancée pour la ville : « Je suis heureux de voir ces bus circuler dans la ville de Dieppe et dans toute l’Agglo. Ce nouveau matériel répond aux besoins des habitants en transport et à notre Livre Blanc transmis à l’Agglo. Il répond aussi à la demande de modernisation de notre Ville, de rendre les transports plus intelligents et durables. C’est surtout une belle image pour notre territoire, qui illustre de quoi on est capable. ». Reste que pour l’instant en termes de rapport qualité-prix, les bus au gaz n’ont pas encore pris l’avantage sur ceux roulant au diesel, coûtant en moyenne de 30 000€ de plus. Idem pour l’électrique, qui serait même encore plus cher. Mais avec autant d’atouts environnementaux dans leurs manches, les bus au GNV comme ceux munis de motorisations hybrides ou électriques devraient vite circuler dans les rues de Dieppe et de l’agglo.