L’entreprise française Konnecticut a mis au point un écran connecté installé dans le hall des immeubles. Une foule d’informations particulièrement utiles et pratiques y est relayée en temps réel.
ScreenandCom, c’est le nom de l’écran connecté développé par l’entreprise Konnecticut basée dans la région de Nantes. Un écran connecté qui a été pour la première fois installé dans le hall d’un immeuble de bureau en construction, à la demande du promoteur en charge de la construction de l’édifice. Un produit déjà innovant qui permettait à la base de connaître par exemple le nombre de vélos en libre-service disponibles dans la minute pour le déplacement des employés.
Quelques mois plus tard, ScreenandCom s’est considérablement amélioré. Une volonté de répondre à une vraie demande, comme le mentionne le responsable marketing de Konnecticut, Axel Morinière : « les architectes proposent souvent de superbes projets de bâtiments dont les façades captent l’attention, mais ça s’arrête souvent là. Les halls sont tristes, mal pensés… alors que les usages ont évolué. On a donc réfléchi à quelque chose de différent qui mixe ce que nous savons faire : l’immobilier et le numérique. C’est ainsi né ScreenandCom, un écran connecté« .
Horaires des prochains bus en temps réel, consommation énergétique du bâtiment, prochains trains au départ de la gare de Nantes, fil d’actualité Twitter… les premiers écrans connectés installés dans les halls d’immeubles locatifs cette fois ont apporté une vraie satisfactions aux habitants : « le retour étaient très bons, certains nous ont appelé pour diffuser des messages personnalisés afin de mieux accueillir les visiteurs. D’autres souhaitaient en installer dans leurs locaux avec un contenu différent. On s’est dit qu’il y avait un véritable marché, bien plus large que celui l’immobilier« .
Un écran connecté au bénéfice du plus grand nombre
Fort de cette première expérience réussie, l’entreprise nantaise entend donc à présent dépasser le simple cadre de l’immobilier. Et pour s’intéresser à un segment plus large : celui des lieux de passage ou de vie du grand public : « nous pouvons installer ScreenandCom partout où il y a du public de passage ». Le contenu de l’information est alors parfaitement adapté que cela soit dans une gare, un hall d’hôtel, une station de bus, un centre commercial ou encore au sein d’entreprises de secteur d’activité très différent.
Météo, condition de circulation, actualités locales, places de parking libres dans un proche périmètre, vélos et voitures en libre-service disponibles, ScreeandCom agrège et diffuse un vaste panel d’informations utiles et ciblées, en rafraîchissant les données en temps réel toutes les 30 secondes.
Avec cette innovation technologique basée sur l’utilisation d’un écran connecté, la startup nantaise apporte une vraie qualité de service au plus grand nombre en délivrant de l’information utile et parfaitement adaptée au contexte où le dispositif est implanté.