La deuxième édition du Paris Drone Festival (dimanche 4 juin) offrira aux spectateurs une course d’un nouveau genre sur les Champs-Élysées, mais également l’opportunité de tester des simulateurs de vols et d’affronter des pilotes professionnels. A noter que des activités éducatives et pédagogiques sur les usages positifs du drone civil seront aussi de la partie. Pour rappel, l’édition 2016 avait été un franc succès en réunissant près de 150 000 personnes !
« Avec ses courses de quadricoptères bourdonnants, la première édition du Paris Drone Festival avait électrisé la plus belle avenue du monde. La deuxième édition tentera, quant à elle, de transformer l’essai. La principale nouveauté sera l’organisation de courses non plus sous forme de démonstration mais dans le cadre de la Drones Champions League. Cette compétition internationale, dont se sera la première étape de la saison, mettra aux prises trente-six pilotes de treize nationalités différentes sur un circuit de 600 mètres spécialement aménagé dans la partie haute des Champs; Et cela sous un volière de protection. Au terme des quarts puis des demi-finales, la finale sera disputée en cinq manches dont les quatre premières en un-contre-un. La cinquième et dernière manche mettra simultanément aux prises les quatre derniers drones en course. »
La rédaction du Monde ne manque pas de superlatif pour présenter ce cru 2017 ainsi que ses subtilités. Concrètement, les concurrents devront se départager en respectant certains impératifs. Tout d’abord en slalomant de porte en porte puis en effectuant un 360° au milieu du tunnel désaffecté de l’Étoile. Sachant que les bolides peuvent atteindre près de 140 km/h…
Pour rappel, le Paris Drone Festival est totalement gratuit, la Mairie cherchant à attirer « un nouveau public » et apporter « un vent de modernité aux Champs-Élysées. »