Dans sa volonté de devenir une ville intelligente à part entière, la Métropole de Lyon est soutenue par l’Etat. Plus de 12 millions d’euros seront investis à travers 11 projets majeurs orientés Smart City.
A l’image du quartier de La Confluence dans lequel Lyon y voit un test grandeur nature pour la ville intelligente de demain, toute la Métropole lyonnaise veut se muter en Smart City. 11 projets d’envergure sont dans les tuyaux depuis la fin de l’année 2016. Ils sont tous regroupés sous la bannière de « Lyon Living Lab Métropole Numérique ». Leur montant est plus que conséquent puisque le total des investissements requis à leur réalisation dépasse 120 millions d’euros.
Mais Lyon ne pourra y parvenir seul, comme toutes les autres moyennes et grandes villes de France d’ailleurs. C’est pourquoi l’Etat a décidé de débloquer une première enveloppe de 12,9 millions d’euros destinée à soutenir le Pacte Innovation de la capitale des Gaules. Et c’est Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du Territoire, qui a paraphé le document aux côtés de Gérard Collomb, maire de la ville et président de la métropole.
Une démarche qui est à replacer par ailleurs dans un contexte plus large. Celui dans lequel les 15 métropoles de France seront soutenues par l’Etat dans leurs efforts d’innovation. 150 millions d’euros sont ainsi sur la table via notamment le Fond de Soutien à l’Investissement Local (FSIL). Lyon Métropole a ainsi obtenu 12,9 millions d’euros pour des travaux s’étalant sur une durée variant de 24 mois à plus de 10 ans.
Les principaux chantiers de la ville intelligente à Lyon
Au menu du Lyon Living Lab Métropole, trois grands axes de développement principaux : ville intelligente et mobilité, transition énergétique, excellence économique et rayonnement international. Des projets ambitieux.
Sur l’enveloppe de près de 13 millions d’euros apportée par l’Etat, près de 6 millions seront destinés au seul projet de la Smart City. Le cœur de l’action se portera sur le chantier emblématique de l’axe A6-A7. Le but est de le transformer en un nouveau et vaste boulevard urbain. Un boulevard multimodal en réalité qui fera la part belle aux déplacements sobres et respectueux de l’environnement. Un axe de plus de 16 kilomètres en plein cœur de l’agglomération qui représente « le chantier le plus emblématique » de la Métropole selon Jean-Michel Baylet.
Mais la mise en place de réseaux de distribution électrique intelligents – les Smart grids – fait également partie des grands projets d’innovation de Lyon. Tout comme la transition énergétique qui bénéficiera de près de 4 millions d’euros d’investissement. Plus de 600 logements sociaux seront en ce sens totalement rénovés en visant une « réhabilitation performante ».
Autre point notable, les acteurs de la Vallée de la Chimie bénéficieront d’un accompagnement financier pour la définition et la mise en œuvre du PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.
Enfin, plus de 4 millions d’euros seront alloués à l’économie et au rayonnement international de Lyon. A ce titre, la Cité internationale de la gastronomie sera mise sur pied afin de promouvoir le savoir-faire culinaire de la région lyonnaise ainsi que la santé alimentaire.
Comments are closed.