Réduire la consommation des bâtiments communaux les plus énergivores (écoles, crèches, mairies…) est l’un des objectifs prioritaires des collectivités. Exhale, spécialiste sur le marché des ventilateurs de plafond sans pâles, accompagne donc les établissements éducatifs dans cette optique écologique. Dans les faits, ce système diffuse l’air à 360° dans une pièce pour une ventilation optimale, tout en apportant une meilleure efficacité énergétique sur les vitesses intermédiaires (les plus utilisées).
Utiliser un ventilateur en complément du système de chauffage l’hiver et de l’air conditionnée l’été est une astuce peu connue pour économiser sur la facture d’électricité. Et pourtant, cette démarche permettrait de réduire considérablement la consommation énergétique.
Peu énergivore
Exhale promeut en ce sens un ventilateur permettant une économie allant jusqu’à 38% sur la facture d’électricité. Sur les vitesses intermédiaires, les plus utilisées, il consomme très peu : 9 à 16 Watts, soit jusqu’à 50% de moins qu’un ventilateur de plafond traditionnel. Grâce à son brassage constant de l’air dans la pièce, l’appareil maintient ainsi la température à un niveau homogène du sol au plafond. En conséquence, les appareils de chauffage ou la clim restent aussi performants, mais moins « gourmands » en énergie.
Elimination des risques de blessure
Outre les particuliers, Exhale a déjà équipé de nombreuses écoles et institutions (l’Ecole Polytechnique de Grenoble (38), la nouvelle école Robert Lagier à Meyreuil (13), 9 crèches sur la ville de Lyon (69), des établissements scolaires dans les villes de Solaize (69), Pignan (34), Saint Jean de Védas (34), mais aussi le complexe Levassor (Paris XIII)…
Pour information, son point fort réside dans l’absence de pales qui élimine tout risque de blessure, notamment dans les pièces destinées aux enfants (classes ou aires de jeux). Sachant que son design fin et épuré permet une installation dans n’importe quelle pièce d’un bâtiment, même avec plafond bas.