Désignée Cité européenne de la science 2018, Toulouse prend son rôle très au sérieux et proposera dès le 7 juillet prochain plus de 120 événements « scientifiques » à travers la ville dans le cadre du festival « Science in the city » en partenariat avec EDF. Version grand public du forum professionnel scientifique ESOF (Euro Science Open forum), cette manifestation inédite en France mise sur la vulgarisation scientifique et l’expérimentation pour mettre en avant le rôle de la science dans la société, et faire comprendre et réfléchir le public aux grandes problématiques actuelles. Explications.
Une tendance croissante à la vulgarisation scientifique
Longtemps réservées aux initiés, les disciplines scientifiques s’ouvrent désormais au grand public. La vulgarisation gagne du terrain sous l’impulsion de personnalités reconnues (Stephen Hawking ou encore d’Hubert Reeve), et offre la possibilité au commun des mortels d’appréhender les grandes problématiques scientifiques de notre monde. A l’image de Stephen Hawking dans son livre « Une brève histoire du temps », de plus en plus de chercheurs tentent aujourd’hui de se mettre à la portée du public et d’expliquer des savoirs théoriques via des faits concrets à la fois plus accessibles et plus attrayants, dans le but de pousser l’auditoire à la réflexion. Pour Christophe Galfard, physicien et auteur de livres de vulgarisation sur l’univers « Le rôle et l’attitude du vulgarisateur ont fortement évolué par rapport à il y a quelques décennies. Aujourd’hui, il doit rester humble par rapport au public. Modeste par rapport à la discipline scientifique qu’il raconte. Honnête et être capable de dire « je ne sais pas… ». Assurément, le temps du « savant ou du sachant autoritaire » est révolu. »
Les ouvrages scientifiques connaissent un succès croissant en librairie et les lieux et événements consacrés à la vulgarisation des sciences se multiplient. La 8ème édition du forum professionnel ESOF (Euro Science Open forum) par exemple se tiendra à Toulouse (la ville s’est vue attribuer pour l’occasion le label « Cité Européenne de la Science 2018 ») du 9 au 14 juillet 2018, et proposera cette année une version grand public. Consacré aux chercheurs et professionnels de toutes les disciplines scientifiques, ce rendez-vous européen annuel dédié à la science et l’innovation s’est en effet donné pour objectif de « partager la science vers de nouveaux horizons », et incite désormais la ville et l’université hôtes à rendre la science accessible à tous en permettant au grand public de rencontrer le monde de la science.
La Métropole toulousaine et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées proposeront pour cela dès le 7 juillet prochain le festival « Science in the city », et profiteront de l’occasion pour promouvoir les découvertes et innovations « made in Toulouse », et mettre en valeur le patrimoine scientifique local en amenant le public sur les pas des grands chercheurs et inventeurs locaux.
Science in the city : Toulouse « partage la science sur son territoire »
Organisée du 7 au 15 juillet prochain dans plus de 50 lieux différents du territoire toulousain, cette manifestation permettra surtout aux visiteurs d’apprécier de manière plus concrète les grandes avancées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, de comprendre leur impact dans les domaines de la santé, de l’urbanisme, ou de l’environnement par exemple, et de mesurer ce que la science peut apporter comme réponses aux grands défis de l’humanité (démographie, santé, eau, agriculture, énergie, etc). « On est dans une période, socialement et politiquement quelque peu chaotique, où la parole réfléchie se fait rare. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, les citoyens ont besoin d’entendre des paroles rationnelles qui les rattachent à une humanité positive, à une communauté mondiale. » souligne Christophe Galfard.
Au total, neuf grands thèmes seront abordés sous un angle scientifique différent et des dizaines de chercheurs de renommée internationale témoigneront des progrès réalisés et des opportunités offertes par la recherche scientifique pour le monde de demain.
Conférences, expositions, animations mais aussi spectacles ou balades géologiques dans Toulouse, plus de 120 événements divers et variés permettront au public de découvrir la ville rose et d’évoquer les secrets du corps humain, de la physique, de l’aéronautique ou de la production d’énergie. Le groupe EDF par exemple, partenaire de l’événement, proposera des visites guidées de la centrale hydroélectrique de l’espace EDF Bazacle ainsi que des animations autour de la production de l’électricité. Le CNRS présentera quelques-uns de ses derniers travaux de recherche dont le projet NanoEnvi qui utilise la détection des particules magnétiques pour suivre les particules émises par le trafic et comprendre leur impact sur l’environnement et la santé. Le CNES et la cité de l’espace présenteront à travers plusieurs expositions, le quotidien extraordinaire des astronautes du XXIème siècle dans la Station Spatiale Internationale (ISS), et l’expérience vécue par l’astronaute français Thomas Pesquet. Pour les plus jeunes enfin, des chasses au trésor expérimentales et scientifiques permettront aux participants de découvrir les joyaux culturels, architecturaux et scientifiques cachés de la ville rose.
Un village des sciences sera installé pour l’occasion Place du Capitole, en plein coeur de Toulouse, pendant toute la durée du festival. Pour plus d’informations sur le festival Science in the City et sa programmation, rendez-vous sur toulousescience2018.eu/science-in-the-city/.