Depuis leur introduction à Paris, les trottinettes électriques ont été à la fois applaudies pour leur contribution à la mobilité durable et critiquées pour leur impact négatif sur la sécurité publique et la congestion urbaine. En réponse à ces préoccupations, les autorités parisiennes ont pris la décision controversée d’interdire ces moyens de locomotion dans la capitale.
Les trottinettes électriques interdites : pour quels motifs?
L’interdiction des trottinettes électriques à Paris a été motivée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’utilisation incontrôlée des trottinettes a entraîné une augmentation des accidents et des blessures pour les utilisateurs et les piétons.
En 2022, 408 accidents ont été recensés dans les rues de la capitale avec ces moyens de locomotion, qu’ils soient d’ordre privé ou en libre-service. Cela a entraîné la mort de trois personnes et blessé 459 autres, soit des chiffres supérieurs à 2020. Cette année-là, 294 accidents et 323 blessés avaient été constatés. En 2021, la préfecture de police avait enregistré 318 accidents, un décès et 353 blessés.
De plus, le stationnement sauvage des trottinettes a obstrué les trottoirs et les espaces publics, causant des désagréments pour les piétons. Claire, une usagère régulière de la marque TIER souligne le fait que “les trottinettes sont toujours cabossées avec des roues dégonflées et jonchent pour la plupart d’entre elles le sol”. “Comment feront les gens à présent, qui utilisaient habituellement les trottinettes électriques en libre service, lorsqu’ils voudront se rendre au travail?” poursuit-elle.
Le manque de réglementation a aussi permis à de nombreuses sociétés de trottinettes électriques de saturer le marché, créant une concurrence féroce et un désordre dans les rues de Paris.
Quelles alternatives possibles?
Malgré l’interdiction des trottinettes électriques, Paris dispose de nombreuses alternatives potentielles pour promouvoir une micro-mobilité durable dans la ville. Les vélos (électriques) en libre-service, par exemple, pourraient constituer une solution de rechange viable et plus sûre. Ils offrent en effet aux résidents et aux visiteurs une option de déplacement rapide, propre et efficace.
La mise en place de Vélib’ à Paris est par ailleurs une solution de plus en plus évidente pour remplacer les trottinettes électriques. En 2022, ce système comptait déjà 1 443 stations à Paris et en Ile-de-France pour 19 000 vélos, dont 40% à assistance électrique et 390 000 abonnés. Les vélos-cargos pourraient également répondre aux besoins de transport de marchandises dans la ville, contribuant ainsi à réduire les émissions liées à la logistique urbaine.
Pour cela, des pistes cyclables bien conçues et des points de stationnement dédiés pour les vélos et autres engins de micro-mobilité faciliteraient leur utilisation de façon sécurisée et efficace.
Informer et éduquer le public sur l’importance de la mobilité durable et les avantages des alternatives proposées est tout aussi crucial pour favoriser l’acceptation et l’adoption de ces modes de déplacement.