CarFly est une plateforme de covoiturage conçue spécialement pour permettre à des passagers du même vol d’avion de s’organiser pour partager un véhicule (personnel ou taxi) afin de rejoindre ou de quitter l’aéroport. Et cela, en France ou à l’étranger.
Dans l’Hexagone, ce sont environ 5,3 personnes qui s’envolent d’un aéroport français toutes les secondes, soit près de 457 000 passagers chaque jour. On peut noter que pour la première fois en 2015, 1% des personnes interrogées disent être venues en covoiturage. Les navettes d’aéroport et navette privés (hôtels) ne représentant que 10% des acheminements.
Concrètement, tous transports confondus, un voyageur met en moyenne 68 minutes pour rejoindre l’aéroport. Sachant que 60% des transports sont réalisés avec une voiture (personnelle, taxi, location). Ces chiffres démontrent ainsi que les émissions de CO2 générées pas les véhicules se rendant aux aéroports ne sont pas négligeables. De plus, beaucoup de personnes y vont seules ou se font accompagner par un tiers. En conséquence, le partage d’un véhicule reste à l’heure actuelle la meilleure solution pour réduire les émissions polluantes.
Au final, le covoiturage de courte distance peine à se développer en raison des contraintes liées aux horaires et à la proximité des points d’arrivée et de départ. Toutefois, les passagers d’un même vol ont tous les mêmes contraintes d’horaire et de localisation. CarFly leur met donc à disposition un service innovant et gratuit.
Comment ça marche :
- Proposer un covoiturage : dans l’onglet « Publier un covoit » après avoir rentré votre n° de vol et la date du voyage, indiquez les points de départ et/ou d’arrivée (adresse, point particuliers, etc.), vos moyens de locomotion choisis (voiture personnelle, taxi à partager, VTC) et le nombre de places disponibles. Ensuite, il vous suffit de publier votre annonce.
- Rechercher un covoitureur : sur la page d’accueil ou dans l’onglet « Rechercher un covoit », rentrez votre n° de vol et la date ou le nom de l’aéroport ainsi que la date et le créneau horaire désiré . Les personnes désirant covoiturer prenant le même vol ou celles dont le créneau horaire correspond apparaîtront sur une carte.
- Après réception de ce SMS, rendez-vous dans l’onglet « Carnet de vol » et visualisez la personne qui vous a fait une demande de covoiturage. Si vous acceptez la proposition ou si votre interlocuteur accepte votre proposition, un nouveau SMS est envoyé avec le n° de téléphone pour définir les modalités du rendez-vous. A noter qu’une messagerie interne vous permettra d’échanger sur votre voyage (ex : volume de bagages).
- Si vous prenez le taxi, il vous suffit de diviser le montant du trajet commun par le nombre de passagers. Concernant le trajet en voiture personnelle, CarFly fait systématiquement une proposition de la somme due à titre indicatif. Noter que CarFly ne prend aucun pourcentage sur la transaction.
A lire aussi : Lyon : Lyko, la jeune pousse qui concurrence la navette aéroport de Vinci