Inaugurée mi-mars, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) s’inscrit dans la cité phocéenne comme un « totem » des acteurs de l’innovation au service du développement du territoire métropolitain.
« Visant un rayonnement international fondé sur son ancrage local, et s’appuyant sur le fleuron des entreprises locales implantées au niveau mondial, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) a pour objectif de devenir le guichet unique du territoire pour l’industrie avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique et de créer un « parcours de l’innovation » au sein d’un nouveau concept organisationnel visant à des mises sur le marché plus rapides. »
Concrètement, la structure basée près du quartier de La Joliette regroupe déjà plusieurs acteurs de choix de l’économie régionale, confirme la CISAM :
- L’ACCELERATEUR M, association 1901, créé par la Métropole Aix-Marseille Provence, a pour objectif de déployer, au cœur de la Cité de l’Innovation Aix-Marseille, des programmes d’accélération thématiques pour les start-ups et une offre d’Open Innovation orientée vers la collaboration productive entre grands groupes, ETI et start-ups. Les filières privilégiées sont : la mer, les industries créatives, la ville intelligente méditerranéenne.
- L’Occitane porte l’incubateur/accélérateur de start-up « Obratori » orientés vers l’innovation dans les domaines de la cosmétique, du bien-être, et des solutions digitales pour la distribution. Obratori a pour objectif de rassembler les explorateurs d’idées, les innovateurs en un même lieu et leur permettre de créer et de développer des liens enrichissants et fructueux, qui inspireront leur créativité.
- ZEBOX, l’incubateur & accélérateur international de start-ups innovantes a été fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM et dirigé par Matthieu Somekh, un expert de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Cette structure se concentre sur deux domaines sectoriels : le transport, la logistique, les mobilités, et l’industrie X.0 avec au cœur de chaque projet sélectionné, des technologies de pointe, telles que l’IA.
Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille Université, a de son côté joué un rôle essentiel dans la réussite de ce dossier. Logiquement, ce dernier ne cachait pas sa satisfaction en évoquant le projet. Ses propos lors de l’inauguration ont été relayés par le site La Provence :
« Cette structure porte de multiples projets d’envergure retenus dans le cadre du programme d’investissement d’avenir ou au niveau européen. Notre université est un moteur du territoire qui, en sept années d’existence, a franchi des étapes incroyables avec, pour trajectoire, le territoire, le pays, l’Europe et le monde. Cette trajectoire sera désormais soutenue par cette Cité. Notre territoire regorge de ressources et de compétences exceptionnelles autour de nos savoirs, de nos techniques, de notre capacité d’innovation et de créativité. Il ne restait qu’à lancer un écosystème collaboratif regroupant l’ensemble des ressources, et mettant en réseau les différents acteurs du processus d’innovation. C’est chose faite désormais. Notre métropole devait franchir une étape, et cette étape nous la franchissons ensemble par l’importance accordée à l’innovation, par la chance donnée à ceux qui entreprennent, qui créent, qui produisent du savoir et donc intègrent de la ressource. C’était la meilleure chose qui soit. Car miser sur l’économie de la connaissance, sur la complémentarité entre enseignement supérieur, recherche publique et monde socio-économique, c’est miser sur l’avenir pour répondre aux grands défis et enjeux de demain. »
A suivre…
Crédit photo : AMU