Cette éco-appart singulier, situé au 20 boulevard Romanet à Nantes et mis en place par la Métropole, a pour vocation de sensibiliser la population aux gestes essentiels destinés à éviter les pertes énergétiques et la consommation d’eau inutile.
Dans le cadre de ce dispositif, un professionnel effectue des visites gratuites de cet appartement pédagogique. Pièce par pièce, ce dernier va distiller des conseils précieux aux visiteurs désireux d’améliorer leurs gestes écologiques au quotidien. Cette initiative est donc bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour les ménages qui bénéficieront d’une baisse logique de leurs factures d’énergie et d’eau.
Au sein de ce lieu voué à la transition énergétique et écologique, les citoyens peuvent également apprendre à poser des petits équipements permettant des économies. C’est le cas par exemple des mousseurs aux robinets, des pommeaux de douche économiques, des thermomètres adaptés pour relever la température et le degré d’humidité du logement ou encore du réglage du thermostat de chauffage, souligne Nantes Métropole.
Des visites accessibles tous les mois
La structure précise que « des visites découvertes, des ateliers dans et hors les murs sont proposés tous les mois avec des partenaires comme la CLCV, La Cim E, pour répondre aux questions sur le démarchage abusif, comment changer de fournisseur énergie, créer ses espaces clients pour maitriser ses consommations, sur l’Atelier Bricolage des Dervallières (ABD) ou la Ressourcerie pour le petit bricolage ». Par ailleurs, « des formats jeux adaptés au public jeune et allophone ainsi que des visites traduites sont possibles sur rendez-vous ».
Se rendre à l’éco-appart :
- 20, boulevard Romanet 44100 Nantes
- Tram Ligne 1, arrêt Jamet ou Romanet
- Sur inscription au 02 40 99 28 01