La 99 ème édition de la Foire de Lyon (17-27 mars), qui se tient chaque année sur le site d’Eurexpo, lance pour ce cru 2017 un village dédié à l’innovation et plus particulièrement aux start-ups : Innova‘Lyon. L’objectif sera à la fois promotionnel et pédagogique puisque cette action comblera puristes mais aussi néophytes.
Concrètement, plus de trente start-ups issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes agrémenteront ce parcours initiatique en espérant séduire par la même occasion les investisseurs par la présentation de produits, qui pour la plupart ne sont pas encore commercialisés.
Cette immersion du public au cœur de l’innovation s’orchestrera autour de trois temps forts de la vie du produit, que sont la créativité, le prototypage et enfin la phase test, confirme les organisateurs de l’événement :
« Accompagnés de leurs propres projets, les créateurs vous raconteront leurs histoires en présentant leurs idées, leur tout premier prototype, leur produit actuel, leur succès et leurs échecs ! »
Les visiteurs auront par ailleurs accès à des planches informatives et à des ateliers d’initiation dédiés. Ces derniers pourront en finalité élire la start-up la plus convaincante via « des billets distribués sur place » en se mettant dans la peau d’un investisseur fictif.
Horizons 2018 pour la start-up la plus crédible
Quant aux heureux élus, ils bénéficieront d’une exposition non négligeable lors de l’édition centenaire de la Foire avec un stand assuré l’année prochaine. De quoi surfer sur une publicité des plus crédible pour faire connaître leur projet alors que la communication reste le nerf de la guerre en matière technologique.
Parallèlement, Innova’Lyon peut compter sur des soutiens locaux de poids pour accroitre son rayonnement, à l’image de Smart Electric Lyon, un consortium composé de 14 partenaires industriels et de 7 pôles de recherche.
Sont également présents l’association Lyon French Tech dont le but est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux (startups, entreprises, institutions, associations, médias,..), mais aussi BoostInLyon (spécialisé dans l’accompagnement des structures naissantes), YouFactory (une usine collaborative pour les entrepreneurs de la création et de l’innovation) et enfin Sopra Steria, le leader européen de la transformation numérique.
Pour rappel, la Foire de Lyon (500 emplois) attire annuellement 200 000 visiteurs et génère en onze jours près de 80 millions de chiffre d’affaires en moyenne dont 30 profitent directement à la sphère régionale.
Innova’Lyon : le programme, c’est ici
Sources : Bref Eco et le site officiel de la Foire de Lyon
Comments are closed.