Le fonds innovation santé étrenné au plus fort de la pandémie au sein de la cité des Ducs accompagne les entreprises innovantes dans le domaine de la santé. Focus sur les 9 premiers projets bénéficiaires de ce projet présentés par le site de la Métropole nantaise.
C’était l’une des réponses de la Métropole face à l’épidémie de Covid-19. Le 21 avril dernier, l’institution lançait un fonds d’innovation santé destiné à aider les entreprises et laboratoires engagés dans des projets de recherche liés à la pandémie. Mais aussi à la santé de façon plus globale.
La société de biotechnologie nantaise, Xenothera, fut la pionnière de cette belle aventure. Et reçut en conséquence une aide d’amorçage de 200 000 euros pour lancer les essais cliniques d’un médicament destinés aux patients du Covid-19. Ce dernier ayant pour mission de contrer l’aggravation de la maladie et d’éviter aux malades un transfert en réanimation. Dans les faits, ces essais cliniques devrait trouver leur épilogue à la fin de l’année.
Les 9 projets bénéficiaires :
– XENOTHERA : Il s’agit d’une biotechnologie au stade clinique à la pointe de l’innovation, qui crée de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines. Cette plateforme technologique brevetée s’appuie sur une double expertise en immunologie et génie génétique. Elle développe en outre des approches innovantes en immunothérapie en commercialisant des anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb )
– PAPESCO19 : Menée par le Dr Magali Brière à l’initiative de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Saint-Herblain, cette étude sera conduite en collaboration avec 3 autres centres de lutte contre le cancer situés dans des régions où le virus circule de façon différente (Nancy, Clermont-Ferrand, Rouen). Objectif: décrire l’impact du coronavirus chez les patients et le personnel de santé des Centres de lutte contre le Cancer.
– CORONADO : Cette étude menée avec près de 3000 patients par le laboratoire de Bertrand Cariou au CHU de Nantes vise à définir les facteurs prédictifs des formes les plus graves du Covid-19 et et à établir des recommandations pour la prise en charge des patients diabétiques.
– ARGOS : Cette étude du laboratoire de Pierre-Antoine Gourraud, au CHU de Nantes, s’appuie sur des données issues de diverses sources (Santé Publique France, appels SOS Médecins, CHU de Nantes) dans le cadre de la prise en charge de patients Covid-19. Son but : prévoir l’évolution des prises en charge dans les établissements de santé grâce à un modèle prédictif d’aide au pilotage dans la période de déconfinement.
– DYNAMIC. Cette étude porte sur l’efficacité de la doxyclycline dans l’infection du Covid-19 pour traiter les patients dépistés dès les premiers symptômes chez leur médecin généraliste afin de limiter les hospitalisations. Elle est conduite par le laboratoire de Brigite Dréno au CHU de Nantes.
– Pré-CoVepiT : L’entreprise OSE Immunotherapeutics à Nantes travaille à l’élaboration d’un vaccin innovant du Covid-19 par peptides modifiés et sélectionnés par algorithmes d’intelligence artificielle.
– DIAGOFITINE : L’entreprise Affilogic, de Nantes travaille sur la conception et la réalisation d’un dispositif médical innovant pour réaliser des tests Covid-19 en temps réel. Deux autres entreprises nantaises (Ripple motion et 4MOD Technology) sont associées à ce projet.
– pOpmètre v4 : L’entreprise Axelife, basée à Saint-Nicolas de Redon, travaille à l’amélioration de son dispositif médical pour le rendre plus efficient. Son objectif : détecter les patients les plus à risque et qui risquent de s’aggraver dans le Covid-19 à partir de la mesure de la vitesse de l’onde de pouls.
– Détection et orientation des patients les plus à risques face au Covid-19 : Cette étude de data science, menée par l’entreprise nantaise Bio Logbook, vise à définir les paramètres de biologie influencés par le virus et le pronostic de l’évolution de la maladie notamment pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients.
« Après Xenothera, le fonds que nous avons lancé, face à l’urgence de la crise, va permettre de soutenir 8 nouveaux projets d’entreprises ou de laboratoires de recherche, sélectionnés parmi 24 propositions. Ce (projet) illustre ainsi la dynamique de la filière santé de la métropole nantaise. Ensemble nous affrontons la crise sanitaire et notre mobilisation sans faille accompagne celles et ceux qui luttent contre le Covid. » (Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole).