Dans le Grand Est, un nouveau type de béton a fait son apparition dans la construction ces dernières années. Ce matériau dit biodynamique est mélangé à des éléments insolites comme des coquillages, et saupoudré de pratiques ésotériques. Il promet d’améliorer la qualité de vie des habitants en harmonisant les champs éthériques.
Dans le monde très cartésien de la construction, une innovation suisse insuffle du spirituel depuis quelques années. Il s’agit du Pneumatit, un béton particulier qui tire son nom de pneuma, mot grec ancien pour désigner le « souffle », l’« esprit » ou l’« âme ». C’e béton intrigant mélange des éléments organiques banals, saupoudrés de pratiques ésotériques. Ces dernières années, il est très populaire dans certaines régions de France, surtout en Alsace, notamment à Strasbourg.
Un béton biodynamique pour améliorer la qualité de vie dans les maisons
L’entreprise qui produit ce béton s’appelle Pneumatite. Avec son produit dit « biodynamique », elle promet d’améliorer la qualité de vie des habitants en harmonisant les champs éthériques. La société explique que beaucoup de personnes ressentent des effets perturbateurs émanant du béton industriel. Ces gens éprouveraient un malaise , une irritabilité, un épuisement, des sensations de froid intérieur, de douleurs articulaires et même des troubles organiques entre les murs. Pneumatite dit pouvoir résoudre tous ces problèmes avec son invention.
Pneumatite inspirée des théories de Rudolf Steiner
Pour composer son béton, la société s’appuie sur les théories ésotériques de Rudolf Steiner, créateur de l’anthroposophie. Ce savant voyait le monde à travers le prisme de forces invisibles et d’énergies astrales. Il est à l’origine de pratiques comme l’agriculture biodynamique, qui repose sur l’idée que les cycles lunaires influencent la croissance des plantes. Pneumatite applique cette vision au secteur du bâtiment.
Des ingrédients insolites, de l’homéopathie et de l’ésotérisme
Selon Pneumatite, le béton biodynamique est un matériau vivant, capable d’équilibrer les énergies éthériques. Sa composition est très étonnante. En effet, on y retrouve des ingrédients insolites tels que du sulfate de cuivre, des os d’oiseaux, des écailles, des ailes de papillons et des morceaux de coquilles du Nautilus pompilius. Après le mélange, Pneumatite procède à la dilution homéopathique. Puis, l’entreprise renforce son adjuvant avec des pratiques spirituelles ou ésotériques. Celles-ci comprennent la lecture des passages de l’évangile de Saint Jean et la diffusion de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Le béton Pneumatit séduit dans le Grand Est
En dépit de sa composition douteuse et de ses rituels, le béton pneumatisé séduit en Suisse, en Allemagne et en France, principalement dans le Grand Est. De nombreux bâtiments ou infrastructures ont eu recours à ce adjuvant, comme des écoles et des éoliennes. Le plus surprenant c’est que ces projets bénéficient de subventions publiques. Dans le Haut-Rhin, notamment, plusieurs mairies et préfectures ont financé des constructions à base de Pneumatit.
Un géobîoloque à consulter impérativement
Par ailleurs, certaines autorités locales exigent souvent la consultation de géobiologues. Ces derniers se présentent comme des experts de la « science » des énergies de la Terre. Ils disent étudier les influences de l’environnement sur le vivant. Les géobiologues prétendent pouvoir détecter des réseaux d’énergie souterraine qui affecteraient la santé des êtres humains sur un site donné. Pour cela, ils utilisent des instruments tels que des baguettes de sourcier et des pendules.
Ce béton, une escroquerie, du charlatanisme ?
Pour certains sceptiques, c’est simplement de l’escroquerie, du charlatanisme. Il n’y aurait rien de scientifique dans tout ceci. Le béton Pneumatit est comparé à l’homéopathie, qui n’a jamais prouvé scientifiquement son efficacité. Tout au plus, cette pratique aurait un effet placebo. Les critiques appellent les autorités à promouvoir une culture de la preuve et de l’esprit critique dans un domaine aussi sérieux que la construction, où la sécurité des personnes est en jeu.