Dans une tribune accordée au site Boursier.com, Fabrice Abraham le DG du réseau d’agences immobilière Guy Hocquet s’interroge sur les conséquences « du projet titanesque » qu’est le Grand Paris en termes de flambée des prix.
« Faut-il faire le pari du Grand Paris ? » la question posée par cet expert du monde de l’immobilier peut surprendre, pourtant son propos est étayé par quelques arguments phares. Fabrice Abraham est à la tête du réseau d’agences immobilières Guy Hocquet, pourtant il reste quelque peu perplexe quant à la cohérence de ce « projet titanesque (200km de nouvelles voies de transports en ceinture autour de la capitale, des milliers de m² de projets de constructions dans le neuf, 72 gares dont de nombreuses nouvelles avec des quartiers aménagés, des commerces, des services).
Car pour l’homme, ce projet n’arrive peut être pas au bon moment surtout dans un contexte dans lequel la « population […] ne se cesse de s’éloigner de la capitale », le risque est de voir les prix « des communes limitrophes […] marquant des évolutions spectaculaires ». « En témoigne la commune de Saint-Ouen, qui abrite des biens d’exception, et qui culmine aujourd’hui à près de 5 000 euros le m² (Saint-Ouen qui jusqu’en 2014 voyait ses prix immobiliers encadrés par la mairie). Aujourd’hui, l’ancienne commune fleuron de la Ceinture Rouge est passée au centre-droit, et attire de plus en plus de Parisiens, séduits par les prix des logements et l’espace gagné à quelques encablures du périphérique. Dans le quartier des puces, devenu davantage un lieu d’événementiel que de brocante, on s’arrache des lofts dont les prix peuvent allègrement dépasser le million d’euros. De plus, l’arrivée en 2018 de la Région Ile-de-France dans la commune, suivant l’exemple de nombreux sièges d’entreprises, devrait encore dynamiser la demande de logement ».
Une montée des prix déjà en cours causée par le Grand Paris
A l’heure où des municipalités mettent en place des solutions immobilières attractives tant pour les professionnels que pour les ménages notamment en encadrant les prix ou en proposant un système de financement basé sur le leaseholding, Fabrice Abraham s’interroge sur les conséquences tarifaires à moyen terme : « Faut-il pour autant en déduire qu’avec la création de la Métropole, et notamment son grand projet de transports, le Grand Paris Express, va créer une hausse de valeur de la pierre tout autour de la capitale ? Il faut observer plusieurs paramètres pour définir plus précisément l’impact du projet sur le prix de la pierre francilienne. Tout d’abord, le tracé des nouvelles lignes : lorsque, comme à Villejuif ou Bagneux, des lignes parisiennes sont prolongées (respectivement la ligne 14 et la 4), permettant à ces communes de desservir deux fois plus rapidement la capitale, le doute n’est pas permis sur l’avenir des prix des maisons et des appartements une fois le métro aménagé. Il suffit de regarder l’exemple de Montrouge, et son extraordinaire montée des prix ces dernières années, pour comprendre le phénomène. »
Néanmoins, Fabrice Abraham tempère quelque peu sont point de vue :
« Pour autant, le Grand Paris Express est en tout premier lieu destiné à relier des communes limitrophes entre elles … Pour les observateurs du marché immobilier, aux premiers rangs pour évaluer la demande, il est évident qu’une liaison périphérique n’a pas le même impact qu’une liaison directe à Paris. »
Retrouvez la tribune complète de Fabrice Abraham ici :
http://argent.boursier.com/immobilier/points-de-vue/faut-il-faire-le-pari-du-grand-paris-4129.html
A propos de l’auteur de l’article / Damien Bourgeon :
Après des études de journalisme et plusieurs expériences dans la presse papier, ce passionné d’innovation lance le magazine Cityramag en 2017 et s’entoure d’une équipe composée de journalistes chevronnés et de jeunes pousses prometteuses.
Comments are closed.