GRDF annonce les 2 lauréats de l’appel à projets, lancé en novembre dernier, visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets* raccordés au réseau de distribution de gaz.
Les projets territoriaux sélectionnés sont : un projet piloté par Limoges Métropole. Mais aussi celui de Green Gas Provence porté par ECO’R, société spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Ces derniers rejoignent ceux, déjà soutenus par GRDF, dans le cadre des projets titulaires d’une dérogation issue du bac à sable réglementaire de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Parmi ces derniers, citons l’exemple d’HYMOOV situé à Montoir-de-Bretagne (44).
Les deux nouveaux projets sélectionnés sont des projets de taille industrielle avec un fort potentiel de réplicabilité. Ils permettent de compléter la palette de technologies testées pour produire du méthane de synthèse.
- Le projet de Limoges (87), développé par la collectivité, a pour objectif de valoriser 40 000 tonnes/an de résidus et déchets de bois. L’installation devrait produite jusqu’à 110 GWh/an de méthane de synthèse. Soit l’équivalent de la consommation de 27 500 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz vert produit alimentera les habitations et les industriels proches. La chaleur excédentaire obtiendra une valorisation dans des usages locaux existants (réseau de chaleur urbain, serres, séchage de bois ou céréales… ).
- Green Gas Provence, situé près d’Istres (13) et piloté par ECO’R, a pour objectif de traiter 16 000 tonnes/an de déchets d’activités économiques. Majoritairement constitués de bois, sous forme de combustibles solides de récupération (CSR). L’installation permettra de valoriser des déchets difficiles à traiter et habituellement incinérés ou enfouis. Près de 70 GWh/an de méthane de synthèse seront produits et les résidus inertes du processus pourront être valorisés.
*Pyrogazéifier consiste à chauffer les déchets à plus de 1000 degrés en présence d’une faible quantité d’oxygène. En dehors du résidu solide, l’ensemble du déchet se convertit ainsi en gaz. La pyrogazéification correspond à la production de biométhane de 2e génération.