Sacrée capitale verte 2022 par la Commission européenne, Grenoble étrenne officiellement ce titre cher au maire de la ville, Eric Piolle, vendredi 14 et samedi 15 janvier.
Dans les faits, cette distinction récompense chaque année, depuis 2010, des villes engagées dans la transition et pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement La précédente lauréate était finlandaise, à savoir Lahti. Ce passage de flambeau passera par un transfert du « greenbook ».
Plus de 300 évènements interviendront et se focaliseront sur un public citoyen très large. Mais aussi sur les professionnels du territoire. Chaque mois, un thème en lien avec les transitions fera spécialement l’objet de débats avec l’appui d’un comité scientifique.
En ce mois de janvier inaugural, c’est la sempiternelle question du climat qui sera en tête d’affiche. Cette problématique précédera logiquement l’équation de la qualité de l’air en févier.
- Pour consulter le programme de la cérémonie d’ouverture, cliquez ici.
Pour information, ce prix est décerné à une ville du Vieux continent en fonction de son bilan environnemental. Le prix naquit le 22 mai 2008 et la première élue fut Stockholm en 2010.
La Commission européenne reconnaît depuis longtemps le rôle important que jouent les autorités locales dans l’amélioration de l’environnement et leur haut niveau d’engagement en faveur d’un véritable progrès.
- A lire aussi : Grenoble : les marchés publics dynamisent l’emploi précaire