Les prestigieuses écoles de la capitale, Polytechnique et HEC, ont lancé mardi 15 septembre un centre dédié à l’Intelligence Artificielle intitulé « Hi ! Paris ». Son but : défendre la souveraineté numérique française.
Selon L’Usine Digitale, cette structure interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacrée à l’IA et aux sciences des données, soutenue par un mécénat très actif (L’Oréal, Capgemini, Total, Kering et Rexel – 50 millions d’euros de budget annuel), doit amener la France à mener le change avec les deux champions mondiaux du secteur que sont Washington et Pékin.
Dans les faits, les domaines suivants : énergie-environnement, défense-sécurité, santé, retail-industrie du luxe, télécoms, alimentation, finance ou encore l’assurance seront priorisées par le centre parisien.
Doubler le nombre d’étudiants formés dans ces domaines tous les cinq ans
Mais ce n’est pas tout, car le média ajoute dans la foulée que « ce nouvel espace s’appuiera sur les 300 chercheurs et infrastructures des deux grandes écoles pour former la future génération d’ingénieurs et de managers spécialisés dans l’IA et la data science. Objectif : doubler le nombre d’étudiants formés dans ces domaines tous les cinq ans ».
De son côté, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, n’a pas manqué de vanter les atouts de ce nouveau dispositif hexagonal de pointe :
« L’ambition du gouvernement français en IA de concurrencer les Etats-Unis et la Chine est aligné sur les objectifs d’Hi ! Paris. »
Un vœu pieu que partage pleinement Eric Labaye, le président de Polytechnique :
« Hi ! Paris contribuera au développement d’une souveraineté numérique de la France et de l’Europe assurant la compétitivité de ses entreprises, l’efficacité de ses administrations et la qualité de vie de ses citoyens. »
A lire aussi : L’intervention de l’IA en politique : une hypothèse pas si loufoque pour les Français