D’ici un peu plus d’une année, un immeuble inspiré du concept « nudge » va sortir de terre à Paris. Une première au monde avec des bénéfices attendus sur l’environnement mais aussi sur le vivre-ensemble.
Paris, une grande ville dans laquelle les relations sociales et humaines sont inexistantes en comparaison avec la province ? A Paris, personne ne connaît ses voisins de pallier ? Ce stéréotype a encore la dent dure mais plus pour longtemps. Car deux promoteurs français regroupés au sein de l’entité Ogic-Altarea Cogedim ont imaginé un immeuble d’un nouveau genre comportant 130 logements. Il sera implanté dans le 13ième arrondissement, dans le quartier Masséna/Chevaleret. Il s’inspire directement du concept du nudge, à savoir inciter plutôt que forcer. Soumettre au lieu de contraindre.
Le nudge, littéralement « coup de pouce » en anglais consiste à inciter chacun à opter pour un changement de comportement qui sera au final bénéfique pour tous comme pour l’environnement. A titre d’exemple plutôt drolatique mais probant, c’est ce principe qui a été appliqué lorsque des mouches ont été dessinées au fond des urinoirs publics pour inciter ces messieurs à viser juste. A l’arrivée, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a réduit ses frais de nettoyage de 80%…
Dans un communiqué, les promoteurs expliquent que leur immeuble fera la part belle à « des dispositifs petits et discrets, reproductibles et peu chers, de nature graphique, informationnelle ou architecturale, et dont les effets sur le comportement humain sont extrêmement significatifs ». Pas de révolution technique, digitale ou technologique majeure ici, mais une manière d’appréhender la vie en commun qui sera de nature à réduire la consommation d’énergie et à créer un meilleur vivre-ensemble.
Le nudge a l’essai pour la première fois dans l’immobilier
Avec ce projet ambitieux de 130 logements sur près de 8 500 mètres carrés et 550 m² de commerces de proximité, c’est une autre manière de vivre en communauté qui sera mise à l’essai : tri des déchets, baisse de la consommation d’énergie, entraide entre voisins…le tout en mettant en forme le concept du nudge : inciter en douceur à changer de mentalité sans sanctionner donc. Un concept qui « répond d’abord à des enjeux de convivialité et d‘animation, qui sont nécessaires pour faire de Paris une ville-monde accueillante et attractive de manière durable » comme le précisent les porteurs du projet.
C’est pour cette raison également qu’un vaste ensemble de commerces de proximité sera associé à l’immeuble, de même que des magasins d’alimentation biologique. A l’intérieur du bâtiment, ce sera une véritable petite vile qui sera créée avec une bibliothèque, un parcours santé, des jeux pour enfants, des ateliers de réparations divers, un théâtre et des terrasses de café.
Une avancée technique existe tout de même de par la structure en bois bas-carbone pensée pour permettre de réduire de 70% les ponts thermiques, responsables d’importants pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.
Enfin, les prix de ventes des logements seront affichés à des niveaux inférieurs de près de 8% à ceux du marché. Le but ? ne pas en faire des biens exclusivement destinés aux populations aisées. Une clause spéciale anti-spéculative interdira ainsi aux acheteurs de revendre leur bien dans les cinq années qui suivent l’achat. Un exemple proche est appliqué à Bordeaux avec un écoquartier flambant neuf comportant des logements sociaux.
Un peu de patience encore car cet immeuble nudge sera livré courant 2019.