Produire bien ou mieux, c’est selon, passe irrémédiablement par l’innovation. Le rédacteur en chef du Ficanas, Christian Gallo, en est persuadé. Pour autant, si les entreprises françaises empruntent ce chemin, les effets pourraient s’avérer contradictoires en matière d’emploi…
« Il est évident que les entreprises qui n’innovent pas doivent faire face à des problèmes économiques. Si elles s’entêtent à produire des biens que l’on peut obtenir au quart du prix à l’autre bout de la planète, elles sont condamnées à la fermeture à court terme (…) Mais l’innovation a deux effets : elle augmente les travailleurs qualifiés qui vont obtenir une hausse de leurs revenus et parallèlement met en danger les travailleurs peu qualifiés qui, lentement, se dirigent vers le chômage. »
Toute proportion gardée, C.Gallo jalonne les contours de la problématique de l’innovation autour d’un choix de Sophie :
« Le chômage ne favorise pas l’activité économique : plus il y a de chômeurs, plus il y a de baisse de la consommation des ménages. De ce fait l’activité économique du pays va diminuer et les consommateurs vont acquérir des produits importés, moins chers, même s’ils sont de moindre qualité, au détriment de la production nationale. Du coup on produit moins : c’est le chat qui se mord la queue. »
Retrouvez la tribune de Christian Gallo sur Mediapart
Crédit photo : Pixabay