Le cabinet d’audit et de conseil, KMPG, souhaite lancer une nouvelle plateforme collaborative pour les ETI en matière d’innovation, baptisée HOW (« Hello Open World »), relaie Les Echos. Le groupe regrette en effet que les modèles déjà existants soient trop cloisonnés et prône donc une ouverture massive dans le partage de connaissances.
« L’accélération du vieillissement des modèles économiques conventionnels fait que les ETI ne peuvent plus compter seulement sur l’innovation fermée, cloisonnée dans leurs services de R&D. Avec l’open innovation, l’entreprise ouvre son processus et partage son savoir et ses connaissances opérationnelles avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème. »
A l’occasion du Salon Viva Techonology de Paris (15-17 juin), Michel Paolucci, associé innovation et technologies chez KPMG France, a martelé que l’avenir dans ce dossier résidait dans une véritable collaboration entre l’ensemble des secteurs de l’économie :
« L’idée n’est pas nouvelle mais, avec HOW, nous voulons dépasser ce qui existe déjà en étant véritablement « cross sectoriels « (…) Notre but est de faire converger initiatives et solutions concrètes qui permettront d’apprendre les uns des autres grâce à une veille cross sectorielle, mais aussi de parvenir à faire émerger de nouveaux business models et accélérer la croissance et la transformation des entreprises. »
L’intéressé persiste et signe dans la foulée, le but de la manœuvre est avant tout de fédérer et d’attirer le maximum de structures afin de structurer le projet de manière efficiente :
« Cette communauté réunira, sans sélection à l’entrée, des grands groupes et des ETI, des PME de croissance et des start-ups, mais aussi des investisseurs et des « experts » (clusters, labs, incubateurs…). L’ambition étant que chaque membre soit à la fois contributeur et bénéficiaire, KPMG assurant la modération et mobilisant ses experts pour fournir des contenus. »