Spécialisée dans le développement d’applications pour le transport en villes et le guidage de voyageurs, l’entreprise Ixxi Techside travaille sur les innovations de demain. Sa présidente, Véronique Fontalirant a répondu à plusieurs questions de la presse bordelaise.
Entre le guidage des voyageurs et la lutte contre la fraude notamment, Ixxi Techside s’active pour créer les applications de demain qui seront bien utiles dans les transports en commun. Filiale de la RATP, l’entreprise développe notamment une nouvelle application BI-MO qui donne la possibilité d’acheter et de valider son titre de transport depuis son Smartphone à l’aide d’un QR Code infalsifiable. Une autre application est également dans les tuyaux et vise à encourager les automobilistes à se déplacer en transport en commun.
Quand on demande à la présidente de la structure quel est le rôle d’Ixxi Techside, elle répond : « Ixxi a été créée en 2010 pour exporter le savoir-faire de la RATP en matière de services de transport intelligent. Nous sommes déjà présents dans une dizaine de pays et l’ambition de la RATP est qu’Ixxi exporte ce savoir-faire dans le monde entier. Nous sommes spécialisés dans la conception, le développement et la maintenance de systèmes billettiques, de systèmes d’informations voyageurs, et de systèmes d’aides à l’exploitation (gestion des matériels roulants, régulation…) Et Ixxi a ouvert une filiale à Mérignac fin 2016, Ixxi Techside, pour le développement et l’innovation dans tous ces domaines. » Si le guidage des voyageurs est un axe de développement, la lutte contre la fraude l’est tout autant via « une application qui s’appelle Urban Flows. Elle cartographie le trafic et la fraude et va permettre aux autorités organisatrices de transport et aux transporteurs de mieux connaître leur trafic, mieux savoir comment ce trafic évolue au fil de la journée, et où est localisée la fraude dans le temps et dans l’espace. Nous collectons les données de validation et les données de comptage des voyageurs, et nous rapprochons les unes des autres pour déterminer combien de personnes sont montées et celles qui ont validé. Et ce traitement de gros volume de données permet de visualiser où est la fraude, comment elle se déplace, comment elle évolue, en fonction de la tranche horaire, en fonction de la météo… On sait en effet que les jours de mauvais temps, des gens qui se rendent habituellement au travail à pied, peuvent monter dans le bus ou le tram sans forcément valider. Donc on sait que les jours de pluie sont des jours de fraude. On expérimente cette appli sur le réseau RATP, sur deux lignes de bus, la 133 et la 69, et une ligne de tram, la 8, depuis fin 2016. »
Le guidage des voyageurs dans les transports
Les innovations en cours de développement portent également sur le guidage des voyageurs, la présidente de l’entreprise détaillant ainsi « Nous proposons une application qui s’appelle E-ZyWay, c’est du guidage indoor et outdoor personnalisé. C’est une solution qui permet au voyageur, quand il sort des transports en commun, de l’aider à franchir les derniers kilomètres qui le sépare de sa destination finale, et de trouver plus facilement un arrêt de bus, une borne de vélo en libre-service ou une station de taxi. Elle permet aussi, avec des éléments de réalité augmentée, de se repérer dans les gares, dont certaines sont particulièrement complexes, je pense à la Gare de Lyon à Paris. On est en train de l’expérimenter sur la station Auber à Paris, et on devrait la commercialiser d’ici à la fin de l’année.