Le marché immobilier s’enfonce toujours plus dans la crise, avec une baisse continue des volumes de vente et des prix. Dans le même temps, les défaillances d’agences immobilières augmentent fortement.
Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), « la situation du marché immobilier demeure extrêmement préoccupante à la fin du premier semestre 2024. Le volume des transactions baisse pour la troisième année consécutive, et la baisse des prix est devenue une réalité ».
Ce bilan impacte inévitablement les professionnels du secteur, qui commencent à ressentir les effets de la crise. Les faillites d’agences immobilières ont doublé en un an
Des ventes en chute de 23%
Les ventes de logements anciens sont en baisse de 23% à fin mars sur 12 mois glissants, avec 822 000 actes signés. 869 000 ventes avaient été recensées en décembre 2023.
Tout l’Hexagone est concerné. « Toutefois, on note un ralentissement de la baisse. Un plancher pourrait être atteint cette année avec 800 000 transactions », précise la FNAIM.
Des prix qui diminuent de 3,8%
En l’espace de 12 mois, les prix ont reculé de 3,8% à l’échelle nationale. C’est la plus forte baisse depuis 15 ans. D’abord observée dans les grandes villes, la baisse des prix s’est progressivement étendue à l’ensemble du pays. « En fonction de l’évolution des taux d’intérêt, la baisse pourrait osciller entre -5 et -7% en 2024 », poursuit la FNAIM.
L’érosion des prix dans la capital est supérieure à la moyenne, avec une baisse de 7,7% en un an, et de 14% depuis la crise covid. La chute est surtout forte dans les arrondissements périphériques qui avaient vu leurs prix nettement augmenter après le confinement.
Des faillites d’agences à la pelle
« La hausse soudaine des taux de crédit conjuguée au remboursement des PGE (prêts garantis par l’État) et des Urssaf a précipité les défaillances d’entreprises. Sur les 12 derniers mois, une agence immobilière sur 24 et un administrateur de biens sur 110 ont fait faillite, soit des hausses respectives de + 112 % et + 35 % », constate la FNAIM.
Ainsi, 1 120 agences ont baissé le rideau entre mai 2023 et avril dernier. Le nombre de collaborateurs salariés reste stable en France. Mais celui des collaborateurs ayant le statut d’agents commerciaux décline fortement.