La mobilité partagée : un défi logistique au cœur des villes

Vélos, trottinettes, scooters… Ces engins en libre-service s’imposent comme des solutions pratiques et écologiques dans les grandes villes françaises. Mais derrière leur disponibilité apparente se cache une véritable machine logistique. Pour répondre à ces enjeux, La Poste propose une gamme de services complets et sur mesure aux opérateurs de mobilité.
La révolution de la mobilité partagée
Depuis quelques années, les métropoles hexagonales assistent à une véritable révolution dans les modes de déplacement. Vélos classiques ou électriques, trottinettes et scooters en libre-service sillonnent quotidiennement les rues de Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Ces engins séduisent les citadins par leur souplesse, leur accessibilité et leur aspect écologique.
Mais cette liberté de mouvement cache une réalité bien plus complexe : gérer une flotte de mobilité partagée nécessite une logistique millimétrée. Recharge des batteries, réparations techniques, rééquilibrage des véhicules entre zones à forte et faible demande, lutte contre le stationnement sauvage… autant de missions que les opérateurs ne peuvent plus assumer seuls. La qualité de service dépend aujourd’hui d’une logistique fiable, rapide et territorialisée.
Des enjeux logistiques de plus en plus complexes
À mesure que les flottes s’étendent, la gestion opérationnelle devient un véritable casse-tête. Il ne suffit pas de mettre des véhicules à disposition : il faut s’assurer qu’ils soient fonctionnels, bien localisés, disponibles aux bons endroits et sécurisés pour les usagers.
Cela implique une présence constante sur le terrain, des capacités d’intervention rapide et une couverture géographique étendue. Pour faire face à ces défis, de plus en plus d’opérateurs font le choix stratégique d’externaliser tout ou partie de leur logistique. Et c’est dans ce cadre que La Poste entend jouer un rôle central.
La Poste, partenaire clé de la mobilité partagée
Depuis quatre ans, La Poste a développé une offre sur-mesure à destination des opérateurs de mobilité. Le groupe met à profit son savoir-faire logistique et son implantation territoriale pour proposer des prestations complètes, incluant la recharge et le remplacement de batteries, le repositionnement des engins mal garés ou couchés au sol, le contrôle visuels de l’état des véhicules pour garantir la sécurité et le déplacement stratégique des engins afin d’équilibrer les flottes ou assurer la logistique de maintenance.
La Poste s’appuie sur son expertise liée à sa propre flotte de vélo électriques et sur ses infrastructures réparties dans tout le pays afin d’assurer une qualité de service optimale. Le groupe a aussi formé 350 postiers qui interviennent dans 11 territoires français pour le compte d’opérateurs.
Un soutien concret à grande échelle
La Poste gère actuellement 20 000 véhicules (vélos, trottinettes, scooters) appartenant à des acteurs majeurs comme Lime, Pony, Edog, Voi, ou encore Ecovelo. A Paris, le géant américain Lime s’appuie notamment sur La Poste pour la gestion quotidienne de 9 000 vélos en libre-service.
Afin de répondre aux besoins de Lime, La Poste a installé des bornes de recharge dans 8 plateformes logistiques. Grâce à ces infrastructures, 200 postiers sont capables d’intervenir sur chaque vélo en moins de 10 minutes.
Contribuer à la transition écologique
En étant partenaire des opérateurs, La Poste contribue à la transition écologique. Pour rappel, le groupe dispose en interne d’une flotte de plus de 39 000 véhicules électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.
Depuis 2021, La Poste est officiellement reconnue comme entreprise à mission, ce qui l’engage à intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de son activité. Dans ce cadre, soutenir les solutions de mobilité durable fait pleinement partie de ses priorités stratégiques.