La loi d’orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués. La ZFE-m vise ainsi à instaurer une restriction de la circulation, avec un abaissement de la vitesse des véhicules dans l’hyper centre et des plages horaires pour certaines catégories de véhicules, en fonction de leur niveau de pollution. Celle-ci entre en scène dès le 1er septembre dans la cité phocéenne pour tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés.
Dans les faits, la ZFE s’étend sur 19km² en plein cœur de Marseille. Le Prado, Rabatau, le Jarret et Plombières délimitent son périmètre. Sachant que la zone portuaire d’Euromed en fait également partie, relaie France 3.
Le média précise que la ZFE se détermine « par l’intérieur des boulevards : à savoir avenue du Cap Pinède, boulevard Capitaine Gèze, boulevard de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevard Françoise Duparc, boulevard Sakakini, boulevard Jean Moulin, boulevard Rabatau et l’avenue du Prado ». Néanmoins, « la passerelle autoroutière de l’A55 et les tunnels resteront accessibles à tous les véhicules ».
Septembre 2022, première étape
Ainsi, dès le 1er septembre 2022, tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés ne pourront plus parcourir la ZFE. En ce sens, « les différentes catégories de véhicules seront (identifiables) grâce au système de vignettes Crit’Air, qui classifie les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (année et type de carburant) ». France 3 ajoute que seuls 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires intègrent pour le moment cette mesure.
Pour information, les véhicules avec vignettes Crit’Air 4 seront concernés dès septembre 2023. Un an plus tard, ce sera au tour des véhicules avec vignettes Crit’Air 3. Sans surprise, des amendes allant de 68 € ou 135 € sanctionneront les contrevenants en fonction de la catégorie de leurs véhicules.
- A lire aussi : Lyon impose une limitation à 30km/h sur 84% de sa voirie