Le maire écologiste de Lyon, Gregory Doucet, a confirmé l’information ce vendredi. 84% de la voirie subira fin mars une limitation à 30km/h.
« Toutes les villes limitant la vitesse à 30 km/h, comme celles d’Oslo, Bruxelles, Valence ou Paris, en ont bénéficié, en particulier Londres, avec moins 42 % d’accidents graves en trois ans », a précisé l’intéressé.
Avant d’ajouter que l’autre objectif était « de permettre aux Lyonnais de devenir plus souvent piétons, cyclistes, ou usagers des transports en commun, voire d’économiser essence et pneus, la nouvelle règle dissuadant d’alterner accélérations et freinages pour gagner quelques secondes ».
Et de conclure : « Des tests ont montré seulement une ou deux minutes de différence entre les trajets en ville d’une demi-heure effectués avec ou sans la limitation à 30 km/h. Après un premier mois de pédagogie, le dépassement des 30 km/h (engendrera une verbalisation) ».
Une ZFE renforcée en septembre
Par ailleurs, en ce qui concerne la ZFE de la capitale des Gaules, fer de lance de la politique de Gregory Doucet, celle-ci est le périmètre dans lequel les véhicule les plus anciens et les plus polluants ont l’interdiction de rouler et de stationner. Et cela, afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé de la population rhodanienne.
Dans les faits, cette zone couvre la quasi-totalité des arrondissements de Lyon. Mais aussi les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux (situés à l’intérieur du boulevard périphérique) et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.
De nouvelles mesures ont ainsi vu le jour pour renforcer cette ZFE. Cette dernière devient de facto plus stricte pour les professionnels et s’étendra à plus de véhicules dès le 1er septembre prochain. Toutefois, des dérogations seront possibles par exemple pour les personnes travaillant en horaires décalés ou dans des zones non desservies par les transports en commun.
Concrètement, la municipalité vise une sortie du diesel dans l’hypercentre d’ici 2026.