Changer le regard de l’humain sur les animaux de ferme et se réapproprier les questions environnementales, telle est la quintessence du projet « Arche Verte » initié par Méliane Rocher dans la région d’Aix-en-Provence. Son objectif ? Inviter le grand public et les acteurs publics/privés à s’interroger davantage sur ces problématiques cruciales pour l’avenir…. Alors rendez-vous en 2025 pour muscler votre fibre verte !
Cityramag : Méliane, commençons par un focus sur la genèse de l’Arche Verte s’il vous plaît.
Méliane Rocher : Passionnée par la nature et les animaux depuis mon enfance, j’ai réalisé plusieurs films documentaires sur ces sujets durant dix ans. Désormais, je souhaite agir plus concrètement sur le terrain en imaginant un havre de paix et de connaissances. Le but ? Replacer la nature et la vie animale au cœur de l’humain et de ses préoccupations. Afin de mieux appréhender cet univers, j’ai passé mon Brevet de Responsable Exploitation Agricole. J’ai également obtenu un DU d’éthologie autour de la relation “homme-animal” à l’université Paris Descartes. Sur ma route, j’ai eu la chance de rencontrer une très bonne fée, Jane Goodall, cette femme incroyable, spécialiste du comportement des chimpanzés, grande défenseur de l’environnement et messagère de la Paix. Cerise sur le gâteau, cette dernière a souhaité devenir la marraine de l’Arche Verte !
Cityramag : Ce projet vertueux est appelé à jouer sur plusieurs leviers. Quelles en sont les déclinaisons ?
M.R : L’Arche Verte sera un lieu d’échange, de mixité sociale, de production respectueuse, de partage, et un endroit propice à la réflexion, à l’éducation et à l’innovation autour du bien-être animal, de la nature et de l’agriculture. 5 pôles tous connectés verront ainsi le jour : une ferme refuge/pédagogique qui accueillera des animaux de ferme maltraités et sensibilisera les visiteurs à ces êtres souvent mal-connus et peu visibles; Une zone d’activités agricoles avec du maraîchage et de l’arboriculture où les principes de l’agroécologie seront utilisés et explicités; Un centre de pédagogie dédié à des conférences animées par des scientifiques, biologistes et naturalistes qui partageront leur savoir au public. Un restaurant servant une nourriture saine, de saison et locale qui proposera également des cours de cuisine Et enfin une partie hébergement permettant à nos visiteurs de vivre une expérience immersive et ressourçante sur plusieurs jours.
Cityramag : Quels publics souhaitez-vous attirer ? Par ailleurs, quel message voulez-vous diffuser auprès des gens mais aussi des acteurs privés et publics ?
M.R : A travers nos propositions d’activités multiples sur site (visite de la ferme, cours de jardinage, cours de cuisine, conférences etc.), nous souhaitons attirer en priorité les scolaires et les familles pour permettre à la nouvelle génération d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur tous ces sujets cruciaux pour un avenir plus vert. Nous proposerons également de la médiation animale et de l’hortithérapie (soin par le jardin) pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes en insertion. Nous souhaitons aussi séduire les entreprises en leur proposant des offres annuelles de séminaires au sein de l’Arche, et ce sur plusieurs jours. Enfin, les touristes auront aussi accès aux sites et à l’offre d’hébergement toute l’année.
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
MR : Notre modèle économique est plutôt simple mais novateur. Tous les bénéfices de la partie hospitality (hôtel, restaurant, location d’espaces) gérée par une société commerciale permettront de subventionner à travers la création d’un fonds de dotation et d’une association la partie ferme/refuge et le centre de pédagogie (frais de soins pour les animaux, nourriture, salaires…)
Pour terminer, quelles sont les perspectives de développement de l’Arche Verte ?
M.R : Nous étudions actuellement deux domaines pour une acquisition dans les prochaines semaines. Nous prévoyons environ 18 mois de travaux et l’ouverture de l’Arche sera effective en 2025. Quant au fonds de dotation, nous le lancerons au printemps. En ce sens, nous sommes à la recherche de mécènes et partenaires pour nous rejoindre dans cette aventure. Comment ? En subventionnant par exemple la création d’un abri pour moutons ou l’élaboration d’un support pédagogique. J’invite ainsi toutes les personnes intéressées par le projet à me contacter par mail à melianerocher@hotmail.fr.
- L’Arche Verte a été sélectionnée par Ticket fort Change et son parcours « Entrepreneur 2022 » dédié à l’accompagnement des projets à impacts
Propos recueillis par Mathieu Portogallo
- Crédit photo d’illustration : Marlène Izérable Ville @youpillustrations