Il s’agit d’une grande première en France. Le CHU de Lille utilise désormais un robot, issu de l’industrie et adapté à la pharmacie, capable de produire 1000 à 2000 flacons de médicaments chaque jour. Ce dernier peut même aller jusqu’à 8000 et fonctionner 24 heures sur 24.
Selon la Métropole de Lille, qui relaie l’information, l’appareil, intitulé Aseptic Technologies, peut « confectionner des doses prêtes à l’emploi de toutes tailles, de 1 à 50 ml et directement utilisables dans les services ». Utilisé pour la première fois en hôpital, ce dernier « remplace le geste humain par un geste automatique et assure une production de médicaments, ici essentiellement des médicaments injectables utilisés pour l’anesthésie et la réanimation ».
L’innovation permet en outre de combler des manques d’approvisionnements en médicaments devenus criants, notamment au plus fort de la pandémie Covid. Il permet donc au CHU d’être plus autonome dans ce dossier lors des périodes de tension.
Pour information, « le projet a été financé à hauteur de 722 561 € par le fonds européen Feder React-EU, avec un accompagnement de la Région Hauts de France ».
-
Un robot qui produit des médicaments : l’automate Aseptic Technologies
- A lire aussi : Lille présente 100% d’écoles végétalisées