Vers la fin progressive des maison individuelles ? C’est du moins la volonté de l’Etat qui rendra ce projet de vie cher aux Français, difficilement accessible dès le 1er janvier 2022.
Comme le souligne Le Figaro, « l’idéal des Français, c’est la maison individuelle. Trois quarts d’entre eux la plébiscitent, selon une consultation que le ministère du Logement a menée. Si possible avec un jardin, une terrasse ou un balcon. Mais, seulement 58% des Français en possèdent une. Le rêve se confronte souvent à la dure réalité : les prix sont si chers que beaucoup de ménages ne peuvent pas s’offrir leur logement idéal. Une aspiration renforcée par la crise du Covid. Les Français veulent faire de leur logement un cocon, quitte à ce que les villes s’étalent. Au grand dam du gouvernement qui soutient, au contraire, la densification des villes ».
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, qui mise davantage sur les logements collectifs, l’a donc fait savoir aux professionnels en octobre dernier :
« Les maisons individuelles, ce rêve construit pour les Français dans les années 70, ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier, sont un non-sens écologique, économique et social. Le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse », a ainsi martelé l’intéressée.
Un postulat que ne partage absolument pas, Marc Le Fur, député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor, et vice-président de l’Assemblée nationale :
Le prix de construction d’une maison individuelle va exploser. La faute à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de la RE2020. Cette réglementation va imposer aux constructeurs d’utiliser des matériaux plus nobles certes, mais également et surtout plus onéreux. Quand on sait que le prix des matériaux connaît déjà une envolée, c’est la double peine. Le gouvernement aurait pu éviter cela ! Il fait de l’habitat dense et du zéro artificialisation des sols son idéal (…) Il y a quelques semaines, notre ministre du Logement a même qualifié la maison individuelle de dépassée. En vérité, le gouvernement organise la fin de la maison individuelle et la mort des campagnes au profit de l’entassement dans les villes », a fustigé de son côté le député de Loudéac-Lamballe, auprès de Ouest France.
Deux visions, deux argumentations, donc. Mais la position de l’Elysée en la matière semble néanmoins quelque peu autoritariste…
Ci-joint, une analyse intéressante sur ce projet controversé du leader du parti « Les Patriotes », Florian Philippot :
A lire aussi : Comment vivre en ville à horizon 2050 ? Focus sur un livre blanc étudiant