Concrètement, le Lifi ou Light Fidelity, désigne une technologie de communication sans fil basée sur la lumière. Cette technologie fonctionne grâce à l’éclairage des ampoules LED qui disposent d’une intensité lumineuse modulable. Elle permet, sous réserve de se situer à proximité de cette source lumineuse, de connecter entre eux des appareils mobiles et des objets connectés. De quoi amener le secteur de l’aéronautique à se pencher durablement sur la question pour remplacer, petit à petit, le Wifi. En ce sens, la jeune pousse de Vélizy, Oledcomm, s’est lancée dans cette niche à fort potentiel.
C’est en partenariat avec l’équipementier aéronautique, Latécoère, et Air France qu’Oledcomm a travaillé à créer un système Lifi sur-mesure, spécialement conçu pour les avions, relaie le site de l’entreprise.
Comme ont pu l’expérimenter les passagers de l’A321 qui a relié Paris à Toulouse le jour de la démonstration, il est désormais possible pour les passagers d’accéder à une connexion Internet haut débit à bord d’un avion, et ce sans recourir aux ondes radiofréquences. Seule la lumière émise par les LED suffit à alimenter les jeux vidéos, le streaming et autres activités gourmandes en bande passante, quasiment sans latence.
Oledcomm s’appuie sur les réseaux satellitaires pour connecter les appareils, qui disposent au-dessus de chaque siège d’une petite lampe Led permettant de connecter une tablette ou un smartphone à Internet.
Sécurité
Par ailleurs, le Lifi est extrêmement sécurisé. Ainsi, dès qu’on sort du cône lumineux de la lampe Led, il n’y a plus de connexion, ce qui empêche le piratage à distance. Ensuite, ce dernier ne produit pas d’ondes électromagnétiques, un gros plus pour les avions.
Alléger les avions
Ce système permet en outre d’alléger les avions. Les coupables de cette surcharge ? Des câbles de cuivre blindés pour éviter l’interférence des ondes radiofréquences émises par le Wifi avec les autres équipements électroniques présents dans l’avion.
En permettant de s’affranchir d’un tel câblage, le remplacement du Wifi par le Lifi permet de diviser par deux le poids du système de divertissement à bord des avions, entraînant des économies considérables d’énergie, de carburant et de budget pour les compagnies aériennes, poursuit Oledcomm.
Une réglementation peu contraignante
De plus, l’installation du Lifi sur les avions existants est peu contraignante, tant du point de vue pratique que du point de vue réglementaire. Il n’est donc pas nécessaire de repenser l’intégralité de l’aménagement des avions pour adopter cette technologie.
Enfin, le Lifi n’occasionnant qu’une très faible latence, même lorsqu’il est simultanément utilisé par plusieurs dizaines de passagers, sa démocratisation dans le secteur aéronautique permettrait d’ouvrir la voie à une toute nouvelle expérience pour les passagers.
Ces derniers pourraient bientôt profiter d’une connexion Internet fluide, rapide et stable sur les jeux vidéo ou la réalité virtuelle, et ce à plusieurs kilomètres au-dessus du sol. Si l’aéronautique n’est pas le champ d’application majoritaire du Lifi, ses nombreux avantages pour l’industrie laissent présager une nette croissance du nombre d’avions équipés dans un futur proche.