Le groupe suédo-suisse, ABB, va réaliser pour le compte du port de commerce de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) un système de branchement à quai permettant aux navires de réaliser des escales sans rejet polluant. Pour le site, qui accueille chaque année plus de 1,6 million de passagers de ferries et de croisières, cet accord entre directement dans le plan « Escales zéro fumée » étendu par la Région Sud PACA à l’ensemble des ports de commerce de Marseille et de Nice.
Comme le souligne le groupe spécialisé dans les technologies de l’énergie et de l’automation, ABB permettra aux ferries, dès 2023, puis aux navires de croisières, de réaliser des escales sans rejet de polluant sur le site toulonnais.
La Métropole – au travers de ce projet d’électrification des quais de type smart grid (doublement labellisé par les Pôles de compétitivité Mer et Cap Énergie) – assure ainsi un investissement majeur pour faire de ses ports des exemples en Méditerranée. Il s’agit également d’un élément clé de la stratégie de transition énergétique soutenue par l’autorité portuaire, qui s’inscrit depuis 2019, dans le plan « Escales zéro fumée » qui concerne également l’ensemble des ports de commerce de Marseille et de Nice.
Des économies sur l’entretien et la maintenance des machines
Dans les faits, les systèmes électriques de branchement à quai des navires couperont les groupes électrogènes présents à bord des navires durant les escales. Pour les armateurs, cela engendrera de facto des économies sur l’entretien et la maintenance des machines au profit de l’utilisation d’une énergie plus propre et plus durable.
Les rejets de polluants atmosphériques étant éliminés, les habitants locaux bénéficieront d’un air propre accompagné d’une réduction des nuisances telles que le bruit et les vibrations générées lorsque les navires sont à quai, moteurs principaux ou auxiliaires en fonctionnement.
Déclaration de Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) :
« Toulon est le premier port de Méditerranée à électrifier l’ensemble de ses quais. Il s’agit d’un projet novateur bâti sur un système intelligent de gestion des flux d’énergies et présentant un mix-énergétique unique. Avec le soutien d’ABB ainsi que la Région Sud PACA et nos partenaires, nous améliorons de manière significative la qualité de l’air dans le port, tout en maintenant l’activité économique dans la rade de Toulon. Ce branchement électrique des navires à quai supprimera plus de 80% des émissions de polluants. C’est ainsi 9 000 heures annuelles de combustion de gasoil à quai qui seront évitées. Pour la ville de Toulon, cela représente sur une année, pour la seule activité ferries, une diminution des émissions de soufre équivalentes à celles de 50 000 voitures. »