Le point sur le pass sanitaire à Paris

Le point sur le pass sanitaire à Paris

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire concerne tous les adultes (à partir du 30 septembre pour les 12-17 ans) aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Début août, cette mesure touchera également les cafés, restaurants, établissements médicaux sauf urgences ainsi que les voyages en avion, trains et cars pour les trajets de longue distance. Voici le point relayé par le site de la Ville de Paris pour la capitale française.

Dans les faits, le pass sanitaire consiste à présenter, en version numérique ou papier, une preuve sanitaire :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet.
  • Un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 h.
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les lieux où s’applique le pass sanitaire

Lieux culturels, salons, festivals, etc.

  • Les établissements culturels recevant plus de 50 personnes, tel que les musées, théâtres, cinémas, chapiteaux, monuments.
  • Les événements culturels organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
  • Les salons et les foires.

Bibliothèques

Le pass sanitaire s’applique pour les bibliothèques et centres de documentation. > Plus d’infos.


Lieux sportifs et de loisirs

  • Les établissements sportifs couverts et découverts, les salles de danse et de jeux de plus de 50 personnes. Exemples : piscine couverte et extérieure, gymnase, salle de sport, stade multi sport.
  • Toutes les compétitions sportives recevant plus de 50 personnes.
  • Les événements sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes. Exemple : les baignades éphémères.
  • Les discothèques.

Cérémonies et lieux de culte

Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses. Mais les établissements de culte recevant plus de 50 personnes dans le cadre d’événements non cultuels (concert, exposition) ne sont ouverts qu’aux personnes présentant un pass sanitaire.


Gestes de protection et port du masque

La levée des restrictions n’implique pas la fin des gestes de protection, qui devront continuer de s’appliquer. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements dont l’accès est restreint par la présentation du pass sanitaire. Il peut toutefois devenir obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur. En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes :
À noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap :
  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
  • Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
  • Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
  • Devant les lieux de culte.
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).

Restaurants et commerces

Les restaurants, cafés, bars et tous les magasins demeurent accessibles sans limite de jauge et sans pass sanitaire.


Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.

One thought on “Le point sur le pass sanitaire à Paris

  1. en fait, concrètement, je pense que toutes ces sanctions du pass sanitaire ne sont pas complétement destinées à être appliquées réellement ! seulement utilisation petit à petit de toutes les techniques du ” Nudge Management ” pour inciter à modifier les comportements sans utiliser la contrainte absolue de l’obligation vaccinale pour tous, et cela sera rapidement aboli : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/le-nudge-management-en-hygiene-et-securite-et-environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *