A partir du 1er janvier prochain, la métropole lilloise adoptera la gratuité des transports en commun au sein du réseau Ilévia lors des jours de pic de pollution incluant une circulation différenciée des véhicules. France Bleu explique les tenants et les aboutissants de ce dispositif adopté vendredi 11 octobre par le conseil métropolitain.
Dans les faits, cette mesure sera effective uniquement sur décision préfectorale qui interdira de facto aux voitures les plus polluantes (vignettes Crit’Air 4 et 5) de circuler. La métropole devra alors verser une somme compensatoire estimée entre 200 000 et 300 000 euros à Ilévia, détenteur de la concession de service public.
En ce qui concerne les usagers, aucun titre de transport ne leur sera demandé, tout comme l’obligation de « badger ». A cette fin, les portiques du métro lillois resteront ouverts. Le média précise toutefois que les abonnements mensuels ou annuels ne comprendront pas de remboursement partiel au prorata correspondant à ces fameuses journées vertes.
Enfin, les vélos en libre-service, V’Lille, resteront payants et leur location conditionnée à une caution de 200 euros.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :