2,55 milliards d’euros, c’est le montant des investissements prévus par le Sytral en faveur des transports en commun lyonnais (TCL) pendant le mandat du maire écologiste, Gregory Doucet.
Comme le précise la Ville, cette somme est tout simplement doublée par rapport au précédent budget. Et cela, afin de répondre à plusieurs enjeux majeurs touchant les transports de la capitale des Gaules.
En ce sens, le premier axe de la politique locale visera une réduction des inégalités territoriales et sociales, via une amélioration du maillage des TCL. Par ailleurs, d’autres projets écloront d’ici 2026 et découleront d’une concertation grand public pour en peaufiner les contours.
Tramway
Cela sera d’ailleurs le cas très rapidement avec les deux nouvelles lignes de tramway T9 (Charpennes – La Soie) et T10 (Gerland – Gare de Vénissieux) jusqu’au 23 octobre. La population peut par exemple se prononcer sur l’implantation des arrêts ainsi que sur certaines options de parcours.
Métro
Jusqu’au 15 décembre, le public lyonnais est également consulté sur l’avenir du métro rhodanien. Ce dernier doit choisir quelles seront les priorités dans ce dossier parmi 4 propositions :
- Faut-il prolonger la ligne A de La Soie vers Meyzieu ?
- La ligne B de Charpennes à Rilleux-la-Pape
- La ligne D de Gare de Vaise à La Duchère
- Créer une nouvelle ligne (E) appelée à relier Tassin-La-Demi-Lune à Bellecour ou la Part-Dieu ?
Des études présentent ces 4 scénarios en termes d’infrastructures, de dessertes, de fréquentation et de financement/coût en lien avec les besoins de mobilité. Parallèlement, de la documentation, des réunions publiques et des ateliers sont également accessibles aux sondés.
Un site dédié à la consultation
Destinations 2026, tel est le nom du site Web spécialement créé pour informer et recueillir la parole du public sur ces concertations. Pour le consulter, cliquez ici.
A lire aussi : Changer nos mobilités, bon pour l’environnement et pour notre santé !