Lyon Métropole a mis en place le 1er septembre une Agence des mobilités afin de parfaire sa politique en matière de transition énergétique. L’urgence climatique, la pollution de l’air, la densité urbaine et l’encombrement de l’espace public sont autant d’arguments à même de faire évoluer les modes de déplacement au sein de la capitale des Gaules et sa périphérie.
La mission de l’Agence des mobilité lyonnaise a clairement pour but de pousser la population à épouser des déplacements davantage écoresponsables. A savoir, les transports en commun, l’autopartage, le vélo, ou encore via la mise en place d’aides à l’achat de véhicules moins polluants.
La structure propose ainsi des rendez-vous de conseil individualisé de 30 à 45 minutes, sur place ou à distance. Un diagnostic aiguillera alors les habitants de la Métropole (particuliers ou professionnels) vers des pratiques et des solutions plus adaptées au contexte environnemental.
Accompagner les citoyens dans la mutation de la ZFE
Sont particulièrement visés les propriétaires de véhicules polluants concernés par l’amplification de la ZFE locale. Pour autant, l’Agence des mobilités ne s’arrête pas là et conseille aussi les Lyonnais en ce qui concerne le dispositif d’aides à l’achat d’un vélo, pour bénéficier d’un Free Vélo’V ou pour identifier le bon bus, tramway ou métro permettant de se passer de l’usage de la voiture.
- A lire aussi : Immobilier : focus sur le Bail Réel Solidaire à Lyon