« Manifesta » — biennale itinérante de l’art contemporain — vivra sa 13e édition à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020. Ce grand rendez-vous culturel international va drainer de nombreux visiteurs français et étrangers dans la cité phocéenne.
Comme le souligne le communiqué de la municipalité, Marseille accueillera la biennale itinérante d’art contemporain Manifesta en 2020. Une grande première pour la 13e édition de cet événement, jamais organisé auparavant en France.
Fondée au début des années 90 en réponse aux nouvelles évolutions sociales, culturelles et politiques de l’après-guerre froide, Manifesta est aujourd’hui l’événement d’art contemporain le plus reconnu en Europe après la Biennale de Venise, la documenta de Kassel en Allemagne. Cette dernière a d’ailleurs attiré plus de 2,5 millions de visiteurs en 10 éditions. Et mis à l’honneur des artistes de plus de 40 pays.
Une singularité internationale
Seule biennale itinérante au monde, elle investit, tous les deux ans une grande ville européenne à la recherche des nouvelles pratiques artistiques et culturelles. Ouverte à tous les publics, elle livre, pendant plusieurs mois, des propositions artistiques originales et un champ d’expérimentations très large autour de thématiques très diverses.
En conséquence, Manifesta 13 investira de nombreux lieux marseillais et notamment cinq musées (le Musée Cantini, le Centre de la Vieille Charité, le Musée Grobet-Labadié, le Muséum d’Histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts). Mais aussi le Conservatoire National.
Quant à son programme officiel (« Traits d’union.S »), celui-ci sera paraîtra prochainement en détail et comprendra 150 jours d’expositions, de concerts, de rencontres, ou encore d’ateliers…
Crédit photo : Ville de Marseille
A lire aussi :