Selon une récente étude du cabinet Grand View Research, le marché mondial des smart cities émergera à 13,6 % de croissance par an d’ici 2020. Ce dernier pourrait alors peser 1,4 trillion de dollars.
Concrètement, ce secteur aura triplé d’envergure entre 2014 – où il atteignait 568 milliards de dollars – et 2020 :
« Principale raison évoquée à cette hausse, le besoin pour les communes de réduire leurs dépenses énergétiques (eau, électricité, etc.). Or, en optimisant la gestion des ressources, les solutions de la ville intelligente permettent de sortir de la dépendance aux énergies non renouvelables et d’engager de fortes économies », relaie Le Monde.
Au niveau des branches les plus dynamiques à l’avenir, on retrouve en tête de file le transport qui connaîtra une forte évolution via la gestion du flux, du stationnement, ou encore du système de guidage. Une croissance annuelle de 15,2% sur la même période est donc attendue en l’état par les experts.
Parallèlement, le secteur sécuritaire évoluera également de façon drastique (14,8% par an) « pour atteindre 77 milliards de dollars (…) Une percée logique, dans la mesure où le développement des réseaux intelligents et du stockage de données créé des besoins, notamment en matière de lutte contre la cyber délinquance », confirme la structure.