Pour une découverte apaisée et dans le respect de la biodiversité, l’accès aux calanques s’effectue sous certaines conditions durant la période estivale, prévient la municipalité marseillaise.
-
Réglementation des voies d’accès aux Calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue en véhicule à moteur
La circulation des véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent pas une autorisation est interdite sur les voies d’accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue par arrêté municipal compte tenu de la forte fréquentation des massifs constatée durant les vacances scolaires. Et cela, jusqu’au dimanche 1er octobre inclus, de 7h à 19h. Ces horaires sont cependant susceptibles d’être prolongés jusqu’à 22 heures en journée rouge jusqu’au 30 septembre.
-
Réglementation de l’accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées
La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation. Pour protéger les lieux, le Parc national des Calanques limite le nombre de visiteurs pour le reste de l’année 2023 : du 9 au 10 septembre ; du 16 au 17 septembre et tous les jours du 1er juillet jusqu’au 3 septembre. Durant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur réservation gratuite.
-
Un accès aux Calanques en mobilités douces
Des bus partent régulièrement du rond-point du Prado vers les Calanques. De leur côté, les trajets en voiture peuvent s’avérer très longs, notamment aux heures de pointe. La Ville de Marseille a donc sollicité les opérateurs de mobilités douces pour augmenter la capacité de vélos et trottinettes disponibles, en veillant à la réalisation de nouvelles places de stationnement.
-
L’accès aux massifs forestiers réglementé
Afin de protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès, la circulation, la présence des personnes et les travaux sont réglementés dans les massifs forestiers jusqu’au 30 septembre par la Préfecture des Bouches du Rhône. La couleur rouge signifie l’interdiction d’accéder aux espaces forestiers. Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont donc invités à se renseigner avant le départ.
A lire aussi : Marseille truste le top 10 des villes touristiques les plus vertes du monde