Le Carré Saint-Lazare, situé près de la gare Saint-Charles, a été inauguré vendredi 19 mai par Eric Pinatel, directeur général de l’Entreprise Sociale de l’Habitat (ESH) qui a financé l’opération. Cette extension de la ville de Marseille a été bâtie sur sur une parcelle occupée précédemment par la Banque postale. Coût de l’opération : 65 millions d’euros.
Selon Le Moniteur, « le Carré Saint Lazare s’inscrit dans un programme plus vaste qui vise à créer une continuité entre différents pôles en renouvellement urbain dans la cité phocéenne : de la frange littorale au quartier de la Belle de Mai en passant par le secteur de la gare Saint-Charles. »
Le site s’orchestre par ailleurs autour d’un site de 8000 mètres carrées, comprenant 10 immeubles au total et quelques 455 logements (25000 m2 habitables).
Redynamiser le quartier de la gare Saint-Charles
Dans le détail, il s’agit de « 192 locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété, de 66 logements séniors gérés par les Sénioriales, d’une résidence étudiante, de 197 logements gérés par Bouwfonds Investment Management, et de 54 logements locatifs libres dont 25 acquis par la Sepac. »
Mais ce n’est pas tout, le Carré Saint Lazare abritera également une crèche de 560 m2, ainsi qu’un club sénior de 640 m2 et une enseigne alimentaire qui pèsera quant elle 3000 m2.