Le transporteur maritime multiplie les investissements afin de réussir son virage vert dans un secteur hyper-concurrentiel où la pollution règne contre vents et marées.
Selon La Provence, « CMA CGM a (concrétisé), en novembre 2017, une véritable innovation mondiale en décidant d’équiper ses neuf prochains navires (22 000 EVP) de moteurs utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL). L’utilisation de ce combustible représente (ainsi) une rupture technologique permettant de réduire de 99 % les émissions de soufre et de particules fines, de 85 % les émissions d’oxydes d’azote et de 25 % les émissions de CO2, en comparaison avec le fioul ».
D’une pierre deux coups
Pour autant, le groupe phocéen ne s’arrête pas en si bon chemin puisque sa filiale Containership a officialisé très récemment la livraison de son premier conteneur (1400 EVP) propulsé au GNL. Trois autres suivront d’ailleurs lors du premier trimestre 2019, poursuit le média. Qui indique dans la foulée que « Containership dispose également d’une flotte de camions motorisés au GNL, permettant en conséquence à CMA CGM de proposer ce combustible à toutes les étapes du transport ».
Article connexe :
L’Indien Infosys ouvre un centre d’innovation à Marseille en partenariat avec la CMA CGM