L’Assemblée Citoyenne du Futur intègrera davantage les citoyens marseillais dans le processus de décision municipale, relaie le site de la cité phocéenne. Force de proposition, celle-ci planchera sur l’avenir de la ville en coconstruisant l’action publique avec les élus.
Concrètement, cet outil démocratique permettra aux Marseillais tirés au sort de travailler sur des sujets à moyen et long terme liés à l’action publique et la politique locale. Pour composer cette assemblée, 3000 citoyens inscrits sur les listes électorales seront tirés au sort et recevront un courrier du maire. Ces derniers pourront alors décider ou non de participer à cette aventure démocratique.
111 citoyennes et citoyens retenus au final
Par la suite, un nouveau tirage au sort (sous contrôle d’huissier cette fois) aura lieu afin de sélectionner 71 personnes motivées par ce projet. Ce sera également le cas des Marseillais non inscrits sur les listes électorales. A savoir 24 personnes dans un groupe préalablement constitué avec le conseil d’associations locales. Enfin, de jeunes lycéens phocéens candidats (16 mineurs de 16 à 18 ans) auront aussi l’opportunité de s’exprimer dans cette enceinte. Cette méthode permettra ainsi d’obtenir au sein de l’assemblée un échantillon représentatif de la population
Fonctionnement
Les citoyens se répartiront en quatre groupes de travail de 25 à 30 personnes et se réuniront une journée par mois, le samedi. Le but ? Travailler collectivement sur des thématiques choisies par la Ville de Marseille et par l’assemblée elle-même. Au total, 111 citoyennes et citoyens composeront l’Assemblée Citoyenne du Futur. Les heureux élus feront l’objet, chaque année, d’une nomination pour un an non renouvelable.
Rôle
Dans les faits, l’institution coconstruira des délibérations avec les élus en vue du conseil municipal. Parallèlement, elle participera à l’élaboration des politiques publiques mises en place par la mairie pour lutter contre le changement climatique; Notamment le programme européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ». Enfin, celle-ci génèrera des transformations qui conduiront à plus de sobriété et de lien social.
- A lire aussi : Marseille lance son Conseil municipal des jeunes