L’application « Affluences » mesure depuis le mois de juillet la fréquentation en temps réel de trois plages du centre-ville phocéen. Le but : permettre à la municipalité d’adapter ses effectifs pour sécuriser les lieux, mais aussi offrir aux Marseillais la possibilité d’échapper à la cohue.
« Nous avons placé des capteurs vidéo qui font la taille d’un smartphone. Il y a ensuite un premier algorithme qui calcule la densité en temps réel : de 0 % d’occupation à 100 %. Et on a un deuxième algorithme qui lui fait des prévisions pour les heures suivantes : en fonction de la fréquentation à l’heure H, de l’historique des données, du nombre de consultations sur l’application (ce qui nous donne des intentions de visite). Et bien sûr en fonction de la météo, qui joue fortement sur l’affluence d’une plage ! »
Sollicité par 20 minutes, Nicolas Renia – qui assure la supervision du projet pour la Ville – ne laisse donc pas de place au hasard. Car ces mesures doivent permettre aux autorités locales de « prendre (à terme) des décisions stratégiques, notamment en matière de sécurité ». Et cela, qu’il s’agisse de « déploiement d’effectifs », ou de « proposition de plans de réaménagement qui seront cohérents avec les usages de la population ».
Actuellement, l’application revendique 10 000 utilisateurs à Marseille. Un chiffre qui ne demande qu’à grossir.
Crédit photo : Wikipédia